Sandy Bridge : retard pour les MBP ?
Si le bogue du chipset Cougar Point dévoilé hier par Intel ne touche physiquement que les version de bureau des Core i5 et i7 Sandy Bridge, il pourrait également frapper par la bande la version mobile de ces processeurs, même s’ils n’ont pas à souffrir du souci techniquement parlant – il est plutôt question de délai supplémentaire (lire «Intel : bogue dans Sandy Bridge»).
Afin de résoudre ce bogue, Intel a suspendu la production de tous ses chipsets Cougar Point, une production qui ne reprendra à nouveau que fin février… et qui repoussera d’autant le lancement des ordinateurs embarquant un processeur Sandy Bridge, qu’ils soient de bureau ou portables. Le fondeur indique que la production en volume ne pourra être effective que fin mars, début avril : difficile dans l’entrefait de voir un constructeur, Apple en tête, lancer une nouvelle gamme de machines intégrant un tel processeur, à mois de faire subir à ses clients de longs délais.
Toutefois, politique du secret oblige, on ignore quand Apple avait prévu de renouveler sa gamme de MacBook Pro, dont la dernière mise à jour date d’avril 2010. La livraison de la nouvelle génération de portables pourrait donc ne pas être trop perturbée par cet aléa si la famille de machines devait être lancée également en avril.
Intel a livré 8 millions de ces composants défectueux, mais peu d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau devraient en être affectés.