Samsung se mord la queue
On aurait pu penser que les ventes records de mémoire flash réalisées par Samsung auprès d’Apple pour son iPod nano ont ravis ses patrons.
Il n’en est rien ! Samsung étant un conglomérat par nature diversifié, les excellentes prévisions de ventes de l’iPod nano dues au rabais obtenu par Apple auprès de la division de Samsung concernée font grincer des dents du coté de la division qui produit et vend des baladeurs numériques.
Si dans le passé, la bienveillance était de mise entre les entreprises soeurs du conglomérat, ce n’est assurément plus le cas. Et l’iPod n’en est pas la seule cause. Dans le domaine des téléviseurs LCD ou des caméras, les différentes divisions ne cessent d’empiéter sur les plate-bandes des voisines. Principale responsable : la convergence numérique qui encourage des investissements en partie inefficace du fait des recoupements des recherches dans les différentes divisions. Pas de solution en vue, selon des sources internes à Samsung, cette compétition interne devrait même s’accélérer dans les prochaines années.