Samsung : 2001 à la rescousse
Dans sa défense contre Apple, Samsung a mis au point des arguments massue pour tenter de convaincre la justice que non, le constructeur n’a pas pompé sur les produits pommés pour ses propres appareils. Florian Mueller, le spécialiste patenté de la propriété intellectuelle (un créneau porteur), a mis le doigt sur un des arguments du fabricant pour disqualifier les poursuites d’Apple à son égard.
Samsung indique ainsi qu’en 1968, une tablette apparaissait déjà dans «2001 : l’Odyssée de l’Espace», chef d’œuvre bien connu de Stanley Kubrick, en y joignant une capture du long métrage ainsi que l’adresse d’une vidéo YouTube ci-dessous reproduite.
D’après Samsung, le brevet sur le design de l’iPad, qu’Apple tente de faire valoir contre son concurrent, ne peut être valide puisque déjà à l’époque, ce design (une forme rectangulaire avec un écran tactile, des bords arrondis, un dos plat) existait déjà ! Une défense assez originale qui rappelle certaines chamailleries de cour de récré… Mais enfin, ça ne vaut guère mieux que les bidouillages d’Apple avec les photos trafiquées du Galaxy Tab !