.ru : Apple en mode dictateur
Si l’iPhone est largement subventionné par les opérateurs des marchés les plus matures (Amérique du Nord, Europe), ça n’est pas le cas partout. Et surtout pas en Russie, où l’iPhone 4S 64 Go coûte l’équivalent local de 1 242$, quant l’iPhone 4 8 Go est lui proposé aux alentours des 800$. C’est très onéreux et c’est sans doute ce qui explique pourquoi l’iPhone n’arrive pas à percer sur ce marché (lire «.ru : Apple stagne, Samsung explose»).
Le vice-président de l’opérateur MTS, qui distribue le smartphone pommé en Russie, a une explication : c’est la faute d’Apple. « Ils sont un peu en mode “dictateur” quand ils nous disent “C’est ce que vous devez faire, ou vous n’avez pas l’iPhone”». Vasyl Latsanych poursuit : «Être arrogant avec ses partenaires sur de gros marchés ne paie pas».
Pourtant, le marché russe du smartphone est en pleine progression : il a représenté 15,4% du marché de la téléphonie au premier trimestre 2012, et devrait compter 60% d’ici la fin de 2014. «Si Apple montrait un peu plus de flexibilité, alors ils auraient une plus forte pénétration sur nos marchés», assure un autre responsable de MTS. Interrogé sur ce sujet durant la conférence audio des résultats trimestriels, Tim Cook a botté en touche en déclarant que «les consommateurs des marchés émergents voulaient de super produits comme ceux des marchés développés». Un peu court.
Source