Suivez-nous

Divers

RIM : mauvais premier trimestre

iMike

Publié le

 

Par

rim_logo.jpg

RIM avait prévenu et malheureusement pour lui, le constructeur canadien a tenu sa promesse : son premier trimestre fiscal 2012, qui s’est achevé fin avril, est décevant. Le concepteur du BlackBerry annonce ainsi un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars, alors que Wall Street avait parié sur 5,5 milliards. Les bénéfices sont de 695 millions, contre 934 millions au précédent trimestre et 769 millions au même trimestre 2011.

Les appareils livrés ont totalisé 13,2 millions d’unités, contre 13,5 millions estimés. Le PlayBook a lui été livré à 500 000 unités : livré, pas forcément vendu ! L’analyste Mike Abramsky pense que RIM a véritablement vendu entre 250 et 300 000 tablettes, le reste étant dans les réseaux de distribution.

rim_logo.jpg

Pour son prochain trimestre (de mai à fin juillet), RIM pronostique entre 4,2 et 4,5 milliards de chiffre d’affaires, soit moins que le consensus de la communauté financière qui planchait sur 5,46 milliards.

L’année fiscale 2012 de RIM débute par un «démarrage difficile», déclare Jim Balsillie, le co-CEO de l’entreprise, qui ne se fait pas plus rassurant pour la suite : «Le ralentissement que nous avons vu au premier trimestre se poursuivra au deuxième trimestre, et les retards de lancement de nouveaux produits à la toute fin du mois d’août conduisent à annoncer un second trimestre à la croissance plus faible que prévu». Des emplois sont même menacés, tandis que la cote boursière de RIM plonge hors cotation de 15%.

Source