RF360 : le chipset réseau ultime et universel
Qualcomm a mis au point le chipset ultime, celui-là même qui permettra de communiquer sur tous les réseaux 4G LTE de la planète. Le RF360 comprend le support de 40 bandes de fréquence LTE, y compris pour celles sélectionnées par nos opérateurs (bien que la conversion des fréquences 1800 Mhz devrait finalement rendre l’iPhone 5 et l’iPad 4 compatibles avec la 4G par chez nous). Cette puce miraculeuse offre également le support de la 2G, de la 3G et de la LTE Advanced.
Les sept modes cellulaires les plus communs dans le monde sont aussi de la partie : LTE-FDD, LTE-TDD, WCDMA, EV-DO, CDMA 1x, TD-SCDMA et GSM/EDGE, soit un chipset réellement universel. Si la puce est d’un grand intérêt pour Apple, l’inclusion de la TD-SCDMA devrait achever le constructeur à l’intégrer dans l’iPhone : c’est en effet ce type de connexion qu’utilise China Mobile. Le RF360 permettrait de plus à Apple de ne plus produire qu’un modèle unique d’iPhone plutôt que trois actuellement (deux GSM et un CDMA).
Qualcomm envisage le lancement de terminaux équipés de cette puce à partir de la mi 2013. L’iPhone 5S en fera t-il partie ?