Résultats 4e trimestre fiscal
C’est en beauté et sur fond de récession qu’Apple termine son année fiscale avec l’annonce des résultats pour le 4e trimestre terminé fin septembre. Le chiffre d’affaire se monte à 7,9 milliards de dollars (contre 6,22 l’an dernier à la même période) pour un bénéfice de 1,14 milliard de dollars contre 0,9 milliard l’an dernier. Les ventes à l’internationale ont compté pour 41% du chiffre d’affaire.
Côté iPhone, Apple met en avant les 6,9 millions d’exemplaires écoulés sur les seuls mois de juillet, août et septembre, soit un nombre de téléphone écoulé supérieur à RIM et alors que l’an dernier à la même période, Apple avait écoulé “seulement” 1,12 millions d’exemplaires. Les iPod se sont quant à eux vendus à 11 millions d’exemplaires, soit une hausse de 8% en termes d’unités et 3% en terme de revenus par rapport au même trimestre l’an dernier.
Côté Macintosh, Apple continue de carburer en enregistrant un nouveau record historique à 2,611 millions unités écoulées en hausse de 21% en termes d’unités et 17% de revenu.
A noter que la marge brute grimpe à 34,7% alors qu’elle n’était que de 33,6% sur la même période l’an passé.
Steve Jobs déclare dans le communiqué ne pas savoir de quelle manière la crise affectera Apple, mais se dit persuadé que la ligne de produit d’Apple est plus forte que jamais et l’entreprise au mieux de sa forme, sans aucune dette et avec 25 milliards de dollars en banque, reste bien armé pour y faire face.
Pour le trimestre de Noël, le premier de l’année fiscale d’Apple, Peter Oppenheimer, le CFo de la Pomme, reste prudent avec un objeftif situé entre 9 et 10 milliards de dollars de chiffre d’affaire.
Apple Reports Fourth Quarter Results
Ecouter la conférence téléphonique