Réseau : Apple devrait payer
Les opérateurs européens en ont soupé de régler seuls les investissements nécessaires pour supporter l’usage toujours plus grandissant des réseaux 3G, et voudraient bien que Google, Facebook, Skype et Apple mettent la main à la poche. L’antienne court depuis un moment chez les opérateurs, au premier rang desquels France Telecom, Telecom Italia et Telefonica, qui réclament un nouveau modèle d’affaires.
La disparité entre les investissements et les revenus (pourtant conséquents) «va compromettre la viabilité économique du business model actuel des entreprises de télécommunications», assure Franco Bernabe de Telecom Italia.
Les fournisseurs de services inonderaient les réseaux sans contrepartie, ajoute Stéphane Richard d’Orange. «Google et Yahoo utilisent le réseau de Telefonica gratuitement, ce qui est bon pour eux et une tragédie pour nous», se plaint Cesar Alierta, patron de l’opérateur espagnol.
Évidemment, le son de cloche est un peu différent du côté des fournisseurs : 40% des dépenses de DailyMotion concernent la maintenance du réseau. «Si les opérateurs téléphoniques veulent partager leurs dépenses, peut-être que nous devrions parler du partage des revenus des abonnements également», rajoute Giuseppe de Martino, directeur du service de partage de vidéos.
Et cela ne va pas s’arranger : d’après IDC, les connexions mobiles en Europe de l’Ouest vont grimper de 15% par an pour atteindre les 270 millions en 2014… Les investissements des opérateurs dans les infrastructures vont eux augmenter de 28% sur la même période, pour atteindre les 3,8 milliards de dollars.