Suivez-nous

Divers

Real : Rhapsody indépendant

iMike

Publié le

 

Par

rhapsody-4.jpg
Voilà un mouvement inattendu : RealNetworks a annoncé que Rhapsody, son service de location et de streaming de musique, allait devenir une entreprise à part entière.

Viacom, l’actionnaire majoritaire de Real, a donné son autorisation, tandis que ce dernier injectera 18 millions de dollars pour aider Rhapsody à devenir une société indépendante. Viacom, qui possède entre autres MTV Networks, a promis d’investir 33 millions de dollars en publicités sur le site.

Real souhaite se concentrer sur ses activités premières, à savoir l’édition logicielle (RealPlayer, RealArcade…) et le marché mobile. «Se séparer de Rhapsody pour en faire une société indépendante est un premier pas significatif pour faire de RealNetworks une entreprise profitable», indique Robert Kimball, le directeur exécutif de Real.

Malgré son milliard de téléchargements et d’écoutes en streaming par an, Rhapsody, lancé en 2001, ne s’est pas imposé face aux autres acteurs du marché, l’iTunes Store bien entendu, mais tous les services de streaming apparus ces dernières années. Real a même essayé un temps de mettre au point un DRM compatible avec l’iPod, Harmony – une initiative tuée dans l’oeuf par Apple. On se demande donc si cette échappée en solitaire sera profitable à Rhapsody ou si elle n’est pas un premier clou dans le cercueil…

Source