Readability bientôt sur l’AppStore !
Readability, le service de «lecture de rattrapage» dont l’application iOS avait été refusée par l’AppStore est de retour en grâce : le barouf monstre fait autour de cette affaire a finalement servi à quelque chose, puisque l’app devrait être disponible sous peu dans la boutique d’Apple (lire «Pas de Readability sur l’AppStore»).
À l’image d’Instapaper, Readability permet de «stocker» un article ou une dépêche pour pouvoir le lire plus tard, mais intègre en plus un système d’abonnement : le service redistribue aux sites et aux éditeurs «taggués» 70% des quelques dollars déboursés mensuellement par le lecteur. Or, l’AppStore exige désormais de ce type de services qu’ils intègrent la même offre, sur son site web et dans l’app – au travers de laquelle Apple prélève 30% du prix de vente.
Cette affaire a obligé Steve Jobs à clarifier les choses : les apps qui vendent des services (software as a service, SaaS), comme DropBox, ne sont pas soumises à ces conditions (lire «iOS : service = pas d’abonnement»). S’il subsistait un doute quant au cas particulier de Readability (après tout, cette app propose du contenu), il est balayé : via un tweet, l’éditeur annonce que le logiciel a été soumis à nouveau et qu’il sera finalement disponible.
Cette bonne nouvelle s’accompagnera d’une lettre ouverte d’affection pour Apple ! Ça changera des billets acrimonieux que les développeurs ont multiplié ces derniers jours à l’endroit de Cupertino…