Q4 2012 : iPad et iCloud
À l’instar de l’iPhone, l’iPad 3 pique également du nez : avec 14 millions d’exemplaires vendus, Apple fait moins bien qu’au précédent trimestre où 17 millions d’iPad avaient trouvé preneur. Gageons que l’iPad 4 et surtout, l’iPad mini, permettront à Cupertino de passer de bonnes fêtes. Cependant, avec 58,23 millions d’iPad sur l’année, Apple est le maître incontesté de la catégorie.
Tim Cook indique que ces 14 millions d’exemplaires excèdent les attentes d’Apple.
Les revenus tirés des tablettes et accessoires se montent à 7,5 milliards (6,9 milliards au Q4 2012). «Nous pensons que l’iPad, et l’iPad mini, et l’iPad sont des offres extrêmement attractives pour les gens face aux PC», déclare Tim Cook. Quant à Surface, la tablette de Microsoft, le CEO d’Apple la perçoit comme un produit «confus» et plein de compromis : «Vous pouvez concevoir une voiture qui vole et qui flotte, mais je ne pense pas qu’elle fera toutes ces choses très bien».
Une question a porté sur l’héritage de Jobs, et en particulier de sa petite phrase concernant le fait qu’Apple ne développerait jamais d’iPad de 7 pouces. Tim Cook s’en tire par une pirouette : l’iPad mini n’est pas une tablette de 7 pouces, mais de 7,9 pouces, soit 35% d’écran supplémentaire. Le mini affiche autant de pixels que l’iPad 2 et bénéficie des 275 000 apps pour iPad de l’AppStore. L’iPad mini n’est pas un compromis comme les autres ardoises de même taille, il joue dans «une ligue complètement différente».
La marge sur l’iPad mini est «significativement» plus basse que sur les autres produits d’Apple, prévient Peter Oppenheimer. Tim Cook reprend son mantra en déclarant préférer que les produits d’Apple se cannibalisent entre eux, plutôt qu’ils le soient par des produits concurrents.
iCloud compte désormais 190 millions d’utilisateurs; ils étaient 150 millions au troisième trimestre, et 125 millions au Q2.