Q2 2010 : 4,5% de PDM en France
MacPlus s’est procuré en avant-première les chiffres de Gartner sur le dernier trimestre d’Apple (avril, mai, juin 2010), en France et en Europe de l’Ouest, et ceux-ci sont plutôt bons.
Trimestre après trimestre et quelle que soit la titraille utilisée pour en rendre compte, Apple continue de progresser plus vite que le reste de l’industrie, grappillant au passage quelques décimales à ses principaux compétiteurs.
Pour la France, Apple est 6e avec 4,5% de parts de marché et +31,6% de mieux par rapport au 2e trimestre 2009. Apple a livré – c’est la méthode de comptabilisation adoptée par Gartner – 126 000 machines au total dont 82 225 portables et 44 085 ordinateurs de bureau.
Pour ce qui est du marché de l’Éducation, Apple est encore une fois n°1, avec 39,9% de parts de marché, et +22,1% de croissance. Depuis l’été 2004, Apple n’a cessé de conforter son leadership sur son marché traditionnel de prédilection. Sur un autre de ses marchés historiques, Apple est 6e et progresse sur celui du particulier de +47,2%, avec 5,6% de parts de marché.
Pour l’Europe de l’Ouest, Apple est en 6e position avec 5,6% de parts de marché et +41,3% de progression sur le trimestre équivalent de 2009. Sur ce marché pris dans son ensemble, ce sont 875 186 machines qu’Apple a livrées, dont 550 740 portables et 294 446 machines de bureau.
Sur le marché de l’Éducation, Apple est une nouvelle fois n°1, sans discontinuer depuis 2004, avec 33% de parts de marché et +23,2% de croissance d’une année sur l’autre. En ce qui concerne le marché grand-public, Apple détient 7,4% de parts de marché, avec +56% de hausse.
Ces données brutes, que nous nous efforçons de vous présenter trimestre après trimestre en avant-première appellent cette fois un certain nombre de commentaires supplémentaires : comme nous vous l’annoncions voici un trimestre ou deux, Gartner ne comptabilise pas l’iPad parmi les ordinateurs portables stricto sensu, dont le volume sur le marché grand-public continue de progresser, avec par exemple +73% de hausse en France. Isabelle Durand, qui a conduit l’étude pour Gartner considère ainsi que «l’arrivée de l’iPad a créé une nouvelle catégorie de “consumer devices”», avec un lancement qui a fait beaucoup de bruit sur le marché comme en témoignent les 3,3 millions d’exemplaires écoulés à la mi-juillet.
Interrogée par MacPlus au sujet d’une cannibalisation éventuelle par l’iPad de l’ordinateur old school, ou au contraire d’un possible «effet levier» sur l’ensemble de l’offre de la marque, Isabelle Durand tempère : «D’ici 12 à 18 mois l’iPad ne devrait pas avoir trop d’impact sur la cannibalisation des PCs. iPad est encore cher par-rapport au low cost des notebooks ou mini notebook. La cannibalisation commencera à avoir un plus grand impact d’ici 2-4 ans, avec l’arrivée de media tablet low cost».
Cependant, si l’on considère que depuis deux ans Apple ne met à jour sa gamme d’ordinateurs, nomade ou sédentaire, qu’à peu près une fois tous les ans, contre 6 mois auparavant, on peut se demander si cette cannibalisation n’est pas finalement intervenue par l’intérieur, l’iPad mobilisant en interne des ressources au sein de la division hardware jusqu’ici uniquement dévolues à «l’ordinateur de papa»… A moins qu’une autre grosse surprise, comme un véritable téléviseur /serveur mail et multimédia domestique ne soit dans les tuyaux ? La relative stagnation d’Apple en termes de parts de marché aux alentour de 4 à 5% depuis 2 ans plaide néanmoins pour un problème de taille critique, si ce n’est de crise développement, chez le surdoué de Cupertino qui s’est considérablement développé ces dernières années…