Q1 2014 : l’iPhone bat son record mais déçoit les attentes
51 millions d’iPhone écoulés. Le chiffre ferait rêver plus d’un fabricant de smartphones, et pourtant, il s’agit sans doute de la vraie déception de l’annonce des résultats d’Apple pour le Q1 fiscal d’Apple (qui commence en fait au dernier trimestre calendaire de 2013).
Les analystes attendaient 55 millions en moyenne, avec une pointe à 57 millions pour les indépendants, souvent plus proches des chiffres réels. Mais finalement c’est ce “petit” 51 millions qui s’annonce, soit seulement 2 millions de plus que le score obtenu lors du dernier trimestre de 2012. Certes, il sera facile de rétorquer que China Mobile n’avait pas encore signé, ou que l’iPhone 5c n’a pas rencontré son public. Il n’empêche, Apple avait mis les grands moyens avec un record d’opérateurs au lancement et surtout, avait réussit un départ canonissime de 9 millions en 3 jours, départ qui n’a pas été totalement suivi de la même dynamique.
Même décevant pour les analystes, et sans doute aussi pour le staff d’Apple même si l’on voit mal Tim Cook le reconnaître, ce chiffre de 51 millions est donc malgré tout la nouvelle barrière à franchir et permet à Apple de tutoyer de très haut ses poursuivants sur le secteur mobile. Avec ses 13 millions de smartphones vendus, LG et sa récente troisième place fait quatre fois moins bien qu’Apple.
Paradoxalement, la bonne surprise devrait venir du trimestre en cours, avec l’ouverture à China Mobile qui boostera sans doute considérablement ce qui est traditionnellement un moment creux dans les ventes d’iPhone. Pour l’heure, ce loupé relatif pousse l’action Apple à perdre 6% en after-hour.