Q1’12 : un trimestre record
Les analystes financiers et les boursicoteurs attendaient cet événement avec angoisse : à quoi allait ressembler le deuxième trimestre fiscal d’Apple (soit le premier trimestre calendaire, de janvier à mars) ? Le dernier trimestre 2011 exceptionnel avait permis à la société à la pomme d’afficher des revenus record (46,33 milliards de dollars pour 13,06 milliards de profits), avec 37 millions d’iPhone vendus, 15,4 millions d’iPad et 5,2 millions de Mac.
Qu’en est-il pour ce premier trimestre 2012, toujours assez difficile à manoeuvrer ? L’absence de nouveaux Mac est-elle contrebalancée par le lancement de l’iPad 3 ?
Les revenus du deuxième trimestre d’Apple se monte à 39,2 milliards de dollars, pour des profits de 11,6 milliards. À comparer aux résultats de la même période l’an passé, où ces chiffres se montaient à «seulement» 24,7 milliards de chiffre d’affaires et 6 milliards de bénéfices… La marge se monte à 47,4%, contre 41,4% en 2011. Les ventes à l’international représentent 64% des revenus.
Dans le détail, voici les résultats par familles de produits :
– 35,1 millions d’iPhone (+88% par-rapport au Q1’11)
– 11,8 millions d’iPad (+151%)
– 4 millions de Mac (+7%)
– 7,7 millions d’iPod (-15%)
Tim Cook déclare être enthousiaste devant ces chiffres (on le serait à moins), et indique que «le nouvel iPad a connu un très bon démarrage». «Tout au long de l’année, vous verrez beaucoup du genre d’innovations qu’Apple peut apporter».
Peter Oppenheimer, le CFO d’Apple, s’enorgueillit de ce trimestre de mars, et précise qu’il a rapporté 14 milliards en cash. Il prévoit 34 milliards de revenus au prochain trimestre.
Autant dire qu’Apple bat une fois de plus le consensus de Wall Street et la plupart des prédictions pessimistes des experts. On verra maintenant comment AAPL réagit à ces résultats, l’action ayant dévissé depuis quelques jours sous la pression des estimations à la baisse des analystes.
Ces résultats seront suivis d’une conférence audio que vous pourrez suivre les principaux commentaires en presque direct sur MacPlus !