Suivez-nous

Divers

.pro : «apporter votre propre appareil» en vogue

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome002-17.jpg

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à autoriser leurs employés à emporter avec eux leurs propres matériels mobiles (BYOD, «Bring Your Own Device»), d’après une étude d’Aruba Networks, qui a sondé 629 professionnels IT et des réseaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Globalement, 40% des entrepreneurs autorisent leurs employés à utiliser leurs petites machines pour accéder aux applications de l’entreprise; 30% ne permettent que l’usage d’internet. Seuls 30% ne le permettent pas à des degrés divers.

left> left>

Pays par pays, les pourcentages sont assez disparates : 56% des sociétés autorisent l’usage d’appareils personnels en France, contre 48% en Allemagne, mais 69% en Grande-Bretagne et 70% en Espagne. Le Moyen-Orient mène la marche avec 80%.

Parmi les principales difficultés qui retiennent les responsables IT d’ouvrir plus largement les vannes : la connexion sécurisée aux appareils des employés, la volonté de ne pas utiliser les ressources de l’entreprise, s’assurer de la sécurité de l’appareil, ou encore établir des règles de bonne conduite.

Au rayon smartphones, l’iPhone se taille la part du lion, avec 69% environ des appareils autorisés (la demande des employés se situe elle aux environs de 88%…). Loin derrière, on trouve les smartphones de Samsung avec 48% autorisés (68% en demande), ainsi que les mobiles d’HTC avec 47% et 61%.

Pour les tablettes, l’iPad écrase la concurrence : 68% autorisés, 87% demandés. Les Galaxy Tab de Samsung se contentent de respectivement 30% et 52%.

Source (PDF)