Premières rumeurs d’iPad… 3
Faisant suite aux annonces d’HP de la soirée, et constatant que les futurs concurrents de l’iPhone et de l’iPad sous webOS ne seront pas disponibles avant l’été, John Gruber propose une intéressante réflexion autour du propre calendrier d’Apple – ce spécialiste des coulisses de Cupertino indique en liminaire qu’il ne s’agit là que de deviner ce qu’il pourrait se passer au 1, Infinite Loop, et non des affirmations étayées par des bruits de couloir.
Avec ceci en tête, Gruber estime que le mois d’avril n’a rien de fantastique pour lancer les nouvelles générations d’iPad : ce mois est encore considéré comme le «début» de l’année, et les achats de fin d’année peuvent être brouillés par les rumeurs autour du prochain iPad. Une période capitale qui a par exemple vu la tablette s’écouler à plus de 7 millions d’exemplaires.
Dans cette idée, le timing de l’iPod est parfait : un event en septembre pour des ventes maximales à Noël…
Dans son esprit, Apple pourrait ainsi lancer l’iPad 2 roulant sous iOS 4.3 en avril, avec une annonce en mars. Dans le même souffle, Cupertino ferait la démonstration d’iOS 5, pour une livraison en juin. Et en septembre, annonce d’un nouvel iPad en clôture du special event de l’iPod, sous iOS 5.1, le même système d’exploitation que l’iPod touch 5G.
Mais ce troisième iPad ne serait pas une nouvelle génération : Gruber voit plutôt un iPad 2.5, voire… iPad 2 HD – doté d’un écran Retina ! Ce qui expliquerait au passage la polémique insistante autour de la résolution de la prochaine tablette. Avec près de 4 milliards de dollars mis sur la table pour s’assurer l’approvisionnement d’écrans, Apple pourrait forcer le progrès technologique…
Tout cela est bien évidemment à prendre avec les pincettes d’usage, mais est corroboré par une rumeur provenant de TechCrunch : les sources du site ont indiqué qu’une «grosse surprise de rentrée» était programmée du côté de Cupertino, une surprise qui n’est pas liée ni à l’iPod, à iTunes, ou à la gamme Mac, mais… à un iPad 3. Les pièces du puzzle vont-elles se mettre en place ?
Yes, Apple Is Lining Up For A “Surprise” This Fall. And Yes, It’s Likely An “iPad 3″