Plans du nouveau campus à Cupertino
La volonté d’Apple de créer un nouveau campus à Cupertino n’est pas nouvelle, les employés de la société étant depuis de nombreuses années dispersés sur plusieurs sites dans et en dehors de la ville.
Le site retenu est celui occupé par d’anciens locaux de la société HP à 3,5 km d’Infinite Loop sur Ridgeview Court que nous évoquions déjà au début de l’année 2008 (voir « Le second Campus d’Apple »). Les choses font plus que se préciser puisque le patron d’Apple a présenté mardi soir au conseil municipal de la ville de Cupertino, les plans d’Apple en ce qui concerne ce fameux terrain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet est imposant.
Les nouveaux locaux de forme circulaire à la manière d’un vaisseau spatial, et recouverts de verre, devront abriter 13 000 employés (+40%) sur une emprise au sol largement réduit du fait de la suppression des nombreux parking qui seront relégués en sous-terrain. Le nombre d’arbres devrait pour l’occasion passer de 3 700 à 6 000 sous le bonne surveillance d’un pépiniériste débauché à Stanford.
Pour éviter d’avoir à dépendre du réseau électrique, une centrale à gaz devrait être installée sur le campus, le réseau de la ville n’étant sollicité qu’en cas de panne de l’installation locale.
Une cafétaria permettant à 3 000 personnes de déjeuner sera installée, de même qu’un auditorium qu’on imagine déjà gigantesque au vu de la petite réflexion de Jobs en ouverture de la WWDC de cette année et des précédentes : « désolé, nous n’avons pas pu trouver plus grand. »
Si le projet est approuvé par la ville, la construction devrait débuter l’année prochaine pour un déménagement prévu en 2015.