Petite baisse des profits chez Samsung
Samsung Electronics dévoile ses résultats trimestriels, lesquels sont assez ternes, avec un chiffre d’affaires en légère progression à 37,5 milliards d’euros (37 milliards d’euros il y a un an) mais un bénéfice qui enregistre une petite baisse, à 5,94 milliards d’euros (contre 6,14 milliards il y a un an).
Ce tassement s’explique par un ralentissement de la progression des ventes de smartphones, et une baisse des profits sur la branche TV du groupe. Seule, en fait, la division semi-conducteurs progresse nettement, avec une augmentation de ses bénéfices de 82 %, essentiellement imputables aux bonnes ventes de produits mémoire. Tout va, globalement, bien pour Samsung sur un plan financier : le groupe dispose de 43 milliards d’euros de cash, contre 31 milliards l’an passé.
Sur le graphique ci-dessus, qui compare les même trimestres chez Apple et Samsung, en 2013 et 2014, nous avons mentionné ceux-ci comme Q2, second trimestre. C’est la nomenclature pertinente pour Apple, mais pas pour Samsung pour qui ce trimestre est le premier trimestre fiscal, et pas le second.
- Samsung et Apple, résultats comparés