Paul Allen poursuit Apple, Google
On avait jusqu’à présent plutôt l’habitude de voir des patent-trolls s’attaquer aux plus grandes entreprises IT à coup de violation (supposée) de brevets, mais cette affaire est d’un tout autre calibre. Paul Allen, le fondateur de Microsoft, a porté plainte contre à peu près toutes les sociétés internet qui comptent, dont Apple, Google, Facebook, Yahoo, YouTube…
À la limite, il ne manque guère que Microsoft… Allen leur reproche l’utilisation de brevets établis par lui et sa start-up, Vulcan Ventures, il y a une dizaine d’années (la société est forte d’un portfolio de 300 brevets).
Ce sont quatre de ces brevets qui sont notamment cités dans la plainte, dont un décrivant une technologie qui permet à un site de faire des suggestions à un utilisateur, basées sur ce qu’il est en train de consulter. Les autres concernent l’affichage de publicité, des cours de Bourse, de l’actualité sur un écran d’ordinateur.
On ignore ce que réclame Paul Allen au niveau des amendes.
Mise à jour : Facebook a commenté cette poursuite en la qualifiant d’«infondée» et assurant qu’il la combattrait «vigoureusement». Du côté de Google, on estime que cette plainte «contre quelques unes des entreprises américaines les plus innovantes reflète la tendance qu’ont certaines personnes à combattre dans les cours de justice plutôt que sur le marché».