Patent troll : plainte 3G contre Apple
Audiard disait, une formule devenue célèbre, que “les c.ns ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait“.
On pourrait reprendre cette pique fameuse au sujet des patent troll, dont les motifs de plaintes semblent moins liés à la légitimité d’une copie supposée de brevet ou de copyright qu’à l’attrait irrésistible de juteuses perspectives financières.
La plainte de Golden Bridge Technologies, au nom à rallonge déjà assez douteux, semble rentrer comme dans un gant dans cette définition. L’entreprise basée au New-Jersey prétend donc qu’elle est à la base du… protocole standard 3G ! Une affirmation qui paraît d’autant plus improbable que ce protocole a été défini par un collège d’acteurs de renom, et que l’ensemble de ces brevets sont soumis aujourd’hui à des règles FRAND au vu de leur caractère incontournable dans le monde mobile.
Mais comme le patent troll ose décidément tout, la plainte vise donc un grand nombre d’entreprise proposant des appareils pouvant se connecter en 3G : Apple, Barnes & Noble, et bien d’autres se retrouvent ainsi dans le viseur de cette entreprise jusqu’alors inconnue, mais qui a décidé de faire travailler quelques avocats supplémentaires.
Gageons que cette fois Apple risque de rechigner à donner un chèque, même symbolique, devant la bizarrerie de la plainte, et que l’armée des “men in black” de l’équipe juridique cupertinienne va sans doute user de son grand pouvoir de dissuasion.