PastryKit : un SDK pour webapps
Lors du lancement de l’iPhone, Apple faisait la promotion des webapps auprès des développeurs qui souhaitaient concevoir des applications. Cette conception a rapidement été abandonnée pour un kit de développement en «dur» qui a donné naissance à l’AppStore et tout un éco-système, avec les avantages et les inconvénients inhérents (processus de validation complexe, pour le moins). Or, Apple n’a pas lâché les webapps et a développé avec PastryKit tout un environnement de développement afin de concevoir l’iPhone User Guide, accessible depuis un iPhone ou un iPod touch depuis l’URL http://help.apple.com/iphone.
Ce guide est particulièrement bien conçu et offre des raffinements dignes d’une application standard : scrolling, masquage de la barre d’adresse, qui entre autres donnent un aspect particulièrement bien fini.
Cet environnement offre en plus la gestion du cache, qui à l’image des Google Gears ou de l’HYML5 de consulter et créer des e-mails hors connexion. Voici une démonstration en vidéo :
John Gruber, de Daring Fireball, pense qu’Apple n’a pas conçu PastryKit uniquement pour les beaux yeux d’un guide d’utilisation, et que Cupertino pourrait bien mettre à disposition cet environnement de développement pour tous, qui nécessite tout de même un appareil performant pour être réactif.