Suivez-nous

Prospective

Partage et iTunes4

L’une des innovations présentées par iTunes 4 est le partage des listes de lecture entre utilisateurs. Zeno vous guide à travers le bouquet des solutions disponibles.

Zeno

Publié le

 

Par

une-zeno.jpg

une-zeno.jpg Il y a quelques jours, nous évoquions le nouveau service Music lancé par Spymac.com qui, pour l’essentiel, permet d’écouter en streaming [[mais pas de télécharger]] les morceaux audio d’un autre utilisateur, diffusés online grâce au nouveau système de partage intégré dans iTunes 4.

Depuis quelques jours, des nouveaux sites proposent ce même type de service. Voyons-les plus en détail.

* Spymac Music:

Ce service a un avantage sur les autres: il a un moteur de recherche!
Disons que vous voulez écouter un morceau de Ben Harper. Il suffit de taper son nom dans le moteur de recherche, et vous aller obtenir une liste de toutes ses chansons qui sont accessibles via iTunes 4. Vous choisissez celle que vous désirez en cliquant sur l’icône en forme de flèche grise et… merveille? iTunes 4 va automatiquement se lancer et se connecter à la bibliothèque qui contient le morceau de Ben Harper choisi.

* Share iTunes:

Selon le même principe que chez Spymac.com, mais sans le moteur de recherche, ce site vous permet de faire une distinction claire entre les bibliothèques partagées qui sont online et celles qui ne le sont pas, ce qui n’est pas négligeable.

* iTunes Database:

Il s’agit du même service que shareitunes.com. Malheureusement, aujourd’hui l’auteur du site a décidé d’arrêter le service. La découverte d’un petit logiciel appelé iTunesdl [[iTunesdl peut être téléchargé en cliquant ICI. Son usage est évidemment interdit si celà aboutit à du piratage musical!]] qui permet de télécharger les morceaux partagés et qui normalement devraient être accessibles seulement pour l’écoute en streaming a été une des raisons. En fait, l’auteur explique sur son site: “Je ne peux pas continuer à fournir un service qui va faciliter le vol de matériel sujet à copyright”.

* iTunes Sharing Status:

Ce service constitue une implémentation jolie et très bien faite du partage iTunes 4 : quand vous vous enregistrez (gratuitement), vous allez entrer l’adresse IP ou DNS de votre ordinateur où vous est installé iTunes 4. Le service va ensuite vous fournir un petit morceau de code HTML que vous pouvez inclure par exemple dans une page sur votre site web.
Mais à quoi sert tout ceci ? Voilà un exemple pour mieux comprendre : *ICI* j’ai ajouté dans un ficher index.html le petit code fourni par iTunes Sharing Status ; si vous voyez une image avec un point vert, cela signifie que mon PowerMac est allumé ainsi que iTunes4 ; dans le cas contraire un bouton rouge s’affichera. Depuis n’importe où, avec mon PowerBook connecté à l’Internet ou avec n’importe quel autre Mac, par exemple au travail, je peux donc visiter ce lien et, en cliquant sur cette image, accéder directement et automatiquement à toute MA musique et l’écouter en streaming ! Il faut se rappeler que, si dans les préférences de iTunes vous ajoutez un mot de passe pour le partage de votre bibliothèque, personne ne va pouvoir y accéder. C’est exactement ce que j’ai fait. Donc, dans ce cas, ma procédure est légalement parfaitement correcte !