Suivez-nous

Divers

Parallels Desktop passe en 4.0

neilime

Publié le

 

Par

8_way_cpu.jpg

Quelques jours après la dernière mise à jour de la version 3 de l’outil Parallels Desktop, voilà que la version 4 sort de beta pour être disponible à la vente.

Parmi les demandes d’améliorations les plus fréquentes, c’est la rapidité d’exécution du programme, et donc des machines virtuelles, qui figure toujours en tête de liste et c’est sur ce point que se sont concentrés les développeurs de Parallels.

Les performances générales devraient être en hausse de 50% notamment grâce à des optimisations du moteur de virtualisation qui consomme 15 à 30% de ressources en moins pour des tâches identiques, mais aussi grâce à l’ajout d’un contrôleur adaptatif qui contrôle mieux les ressources allouées à Mac OS X ou au système invité.

Des systèmes hôtes qui peuvent désormais se voir allouer, dans la limite des capacités physiques de votre ordinateur, jusqu’à 8 Go de mémoire vive et 8 cœurs de processeur. Côté graphique, DirectX 9, DirectX Pixel Shader 2.0 et OpenGL 2.0 sont désormais supportés.

Un mode bac à sable a été ajouté : il permet de ne pas sauvegarder les changements apportés à la machine virtuelle au cours d’une session, par exemple pour installer la version beta d’un logiciel sans risquer de problème. En fin de session, Parallels Desktop préviendra de la perte des données ajoutées et proposera un enregistrement au cas où vous estimeriez que tout s’est correctement déroulé.

En complément du mode Cohérence qui permet d’intégrer les fenêtre de Windows dans Mac OS X, Modality permet désormais de régler la transparence des fenêtres du système invité pour gardé en permanence un œil sur Mac OS X.

En vrac, on notera également le support des versions 64 bits de Windows et Linux, la fonction Clips qui permet de partager facilement des captures d’écran entre les systèmes, SmartConnect pour choisir quel système sera chargé de la gestion d’un périphérique USB branché sur le Mac, la gestion de la reconnaissance vocale par l’application Parallels Desktop et pour finir, les utilisateurs de Windows de Vista seront heureux d’apprendre qu’après quelques optimisation spécifiques, celui-ci devrait tourner aussi vite que XP.

Mac OS 10.4.11, 1 Go de mémoire vive et un processeur Intel à 1,66 GHz sont le minimum requis pour faire fonctionner Parallels Desktop, mais évidemment tout megahertz ou gigaoctet supplémentaire augmentera, au moins au début, de manière quasi linéaire les performances du logiciel.

Une licence est toujours vendue 79,99$, la mise à jour depuis la version 3 peut être achetée pour 39,99$ et les personnes qui ont acheté une licence de la version 3 depuis le 1er septembre 2008 peuvent prétendre à une mise à jour gratuite vers la version 4.

Parallels Desktop 4