Palm : le SDK en ligne
Histoire, peut-être, de faire oublier ses déboires avec iTunes (lire «iTunes vs. Pré : les communiqués»), Palm a mis en ligne cette nuit le kit de développement qui permettra aux programmeurs de créer des applications pour webOS, le nouveau système d’exploitation de l’entreprise dirigée par Jon Rubinstein.
left> | | right> | |
Compatible Mac (via VirtualBox), ce SDK au nom évocateur, «Mojo», était plutôt prévu pour la fin de l’été, mais il faut savoir battre le fer tant qu’il est chaud et ne pas laisser trop retomber la pression autour du téléphone intelligent qui a pour mission de sauver Palm. Et la constitution d’un catalogue conséquent d’applications fait partie des obligations d’un constructeur de mobiles !
Le SDK de Palm utilisant des standards du web (JavaScript, CSS et HTML), les applications pour webOS seront donc très proches des webapps qu’Apple souhaitait imposer à ses développeurs avant de céder et de lancer un «vrai» kit de développement. L’avantage, c’est que le développement d’applications pour le Pré sera ouvert à plus de développeurs que pour l’iPhone ou l’iPod touch, qui nécessite quelques connaissances des outils et langages d’Apple.
L’inconvénient, c’est que ces webapps ne risquent pas d’égaler des applications plus lourdes ou les jeux qui font le succès des terminaux tactile pommés… Sur le Pré, on sera plus proche des widgets du Dashboard, par exemple, ce qui ne signifie pas que les logiciels proposés seront dénués d’intérêt !
Il faudra maintenant que Palm augmente la base d’utilisateurs du Pré en lançant le mobile au-delà des États-Unis, ce qui est prévu en Europe cet automne (lire «Palm : le Pré pour l’Europe»).