Suivez-nous

Divers

Pages 3 comme on l’aimerait

Talkinghead

Publié le

 

1

Apple Pages comporte des qualités pour des mises en page et du traitement de texte aux résultats esthétiquement réussis la plupart du temps. Après plus d’un an d’utilisation de ce logiciel, inclus en tandem avec Keynote dans la suite iWork ’06, et à l’aube du mise sur le marché d’une nouvelle version prédite par beaucoup, impatients comme nous le sommes, nous avons listé nos vœux pour ce Pages 3.

Interface : peut largement mieux faire

Interface : l’inspecteur à la loupe
Plus vite inspecteur. Question productivité l’inspecteur de Pages souffre de manques : pas de passage avec des raccourcis ou une quelconque option+flèche avant par exemple pour passer de l’inspecteur de graphisme à celui du texte. On peut certes multiplier les inspecteurs avec option et clic sur la partie désirée, mais ce revient à envahir l’écran. De la même façon la navigation dans les onglets d’un inspecteur particulier s’effectue seulement au clic. Et lors des champs à remplir, dans les dimensions par exemple, nous rencontrons un bogue : la touche tabulation s’arrête sur les curseurs eux-mêmes au lieu d’accéder à l’intérieur du champ !
Interface : le millimètre étalon (bogue)
La précision au millimètre dans Pages a des difficultés. Elle s’arrête dans les préférences au centimètre… Un peu gros ! Alors oui, on peut bien taper des millimètres mais… un bon vieux bogue sur Mac de la virgule et des décimales rend certaines tailles quasi impossibles… Eh oui Cupertino, en Europe on utilise les virgules pas les points comme décimales. Et nous voilà parfois bloqué sur des dimensions que Pages refuse tout bonnement. Pas d’autre recours que l’annulation et le tâtonnement pour obtenir la taille voulue, parfois. A revoir !
Interface : (in)cohérence dans les iApps
Agaçant dans Pages et autres iApps : l’article Enregistrer du menu Fichier reste constamment actif, même après un enregistrement à l’instant. Pourquoi ne devient-il pas grisé lorsqu’aucun changement n’a été effectué ? Entorse aux règles d’interface logiques agaçante. Pour ceux habitués à sauver un document complexe ou long à élaborer, ce comportement force à enregistrer en permanence ! Evidemment une petite bille noire s’affiche dans le point rouge du document pour signaler un changement non enregistré. Est-ce bien parlant ? Et cela dispense-t-il de griser le menu enregistrement lorsque le dernier état a été sauvé ? Non !
Interface : options par défaut personnalisables
Trop peu d’options dans les Préférences du logiciel : un dépouillement qui confine à l’oubli ! Pouvoir choisir d’emblée de créer des documents d’une seule page ou de deux pages en face-à-face pourrait y figurer, de même que la langue ou un format par défaut. Quitte à proposer l’option Revenir aux réglages d’origine. Pareil pour les langues, voire les couleurs…
Coller un image repousse le texte, on appelle cela « l”habillage ». Mais Pages incorpore les images en les ancrant sur la page du document. Jetez l’ancre ! Pénible d’avoir pour déplacer son image d’avoir à la « détacher », de même pour les figures.

Interface : les modèles
Les modèles de Pages (nombreux) sont personnalisables et chaque document est exploitable comme modèle ultérieur. Par contre la Capture des pages et leur gestion dans le menu Format, Avancé, relève du tour de force. Plus simple ! Pourquoi ne pas pouvoir capturer une page réutilisable sans être obligé dans produire deux ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *