Suivez-nous

Justice

Orange, SFR, Bouygues condamnés

MacGregor

Publié le

 

Par

Les trois principaux opérateurs français de radiotéléphonie mobile, SFR – Orange – Bouygues Telecom, viennent d’être lourdement condamnés. L’infraction reprochée à ces trois entreprises était celle de partage du marché illicite, via une concertation pour que leur croissance respective ne soit pas chamboulée par celle des autres.
L’amende infligée par le Conseil de la concurrence est de 256 millions d’euros pour Orange, 220 millions pour SFR et 58 millions pour Bouygues Telecom. Après avoir conclu que les trois opérateurs mobiles s’étaient partagés le marché français de 1997 à 2003, en s’échangeant notamment des informations sur leurs abonnés et en définissant leurs parts de marché respectives. Une sorte de pacte de non-agression, pourrions-nous dire.
À l’origine de cette procédure, UFC-Que Choisir, qui l’avait initiée en février 2002. L’association de défense des consomateurs indiquait ce matin que la prochaine étape sera de réclamer en justice l’indemnisation des usagers par les trois opérateurs. « Cette décision n’est qu’une étape et l’heure de la réparation de chaque abonné est maintenant venue ». Cela ne fait que débuter…:)