OneTouch II, version 800 Mbps
Trois interfaces présentes sur le périphérique de stockage pour sauvegarder vos données. Le Firewire 800 donne toute sa puissance, les vidéastes apprécieront !
Maxtor vient de nous faire parvenir un modèle de 200 Go de sa dernière gamme OneTouch II. Ce disque dur à la particularité de reprendre les atouts de ses prédécesseurs (bouton façade, boîtier, design, etc.), mais aussi de présenter une interface Firewire 800 Mbps afin d’augmenter significativement la vitesse de traitement des données. Un disque dur pourvu « d’une triple interface » pour les utilisateurs les plus exigeants. Nous avons testé le périphérique de stockage, nous vous donnons notre avis…
Le boîtier est bien emballé, il se trouve dans une boîte renfermant un câble USB 2.0, Firewire 400 et 800 Mbps. Un CDROM d’installation est présent, il contient la dernière version du logiciel fourni avec le disque à savoir Retrospect Express version 6. L’alimentation est aussi de la partie pour donner l’énergie nécessaire au disque dur dont le plateau tourne à une vitesse de 7200 trs/mn. La mémoire cache est de 8 Mo, soit deux fois moins que le modèle OneTouch I (capacité de 300 Go) que nous avions testé ici. Mais l’apport de la connectique Firewire 800 fait disparaître le très léger avantage de la mémoire cache à ce niveau de la « compétition ».
Vous devrez en premier lieu installer le logiciel Retrospect express inclus sur le CDROM livré dans la boîte, afin de pouvoir paramétrer le bouton façade pour qu’il s’exécute automatiquement lorsque vous appuierez dessus. C’est le but d’ailleurs… Vous vous retrouverez donc avec un dossier de 15,8 Mo dans le dossier Applications de votre Macintosh. N’oubliez pas de faire la mise à jour immédiatement du logiciel (fichier fourni sur le CD) pour assurer une intégration parfaite avec la version de Tiger, les autres versions du système n’étant pas concernées. Vous redémarrez et vous voilà fin prêt à paramétrer finement le logiciel.
L’intérêt d’un tel dispositif est de vous permettre d’effectuer des sauvegardes incrémentales (dites intelligentes et sélectives) ou totales de vos données, en appuyant simplement sur un bouton. Le logiciel couplé au disque dur se chargera du reste, cela est transparent.
Mais ce bouton magique peut aussi servir à lancer d’autres scripts, d’autres actions et même à ouvrir des applications si vous le désirez. Le concept est toujours intéressant car une simple pression permet de lancer un script relativement complexe de façon conviviale.
Nous avons utilisé l’application Speed Tools Utilities pour mesurer les performances brutes de ce disque dur en fonction de son mode de connexion. Nous avons des données ainsi qui reflètent le temps moyen d’accès constaté en plein travail pour chaque connectique employée sur le périphérique de stockage Maxtor.
C’est plus particulièrement le logiciel Quick Bench dans sa version 2.1 qui nous apporte l’ensemble de ces résultats déclinés en mode graphique ou bien en mode texte que vous retrouverez sur les copies d’écran de ce dossier.
Nous avons ensuite testé une série de lecture/écriture à partir de dossiers à la taille prédéfinie pour vérifier le temps d’exécution « en vraie » du disque dur en fonction de sa connectique (Firewire 800, 400 et USB 2.0). Voici les résultats :
Connexion | Copier dossier unique 221,4 Mo | Copier dossiers 1,65 Go |
Firewire 800 | 08 sec | 56,9 sec |
Firewire 400 | 13 sec | 1min 34 sec |
USB 2.0 | 15,2 sec | 1min 58 sec |
On remarque que la connexion Firewire 800 fait tout de même des miracles, car au vu des performances constatées les impatients et les professionnels ayant toujours besoin de plus de plus, seront ravis. Effectivement, le gain de temps n’est pas négligeable, au contraire. Et toujours ce constat, la connectique Firewire 400 « surpasse » de quelques secondes sa grande rivale USB 2.0, pourtant annoncée théoriquement plus rapide et déployée en masse dans le monde PC.
DriveLock
DriveLock, la technologie « maison » qui permet de protéger ses données sur le disque externe par l’attribution d’une clé de cryptage, est toujours présente. La seule solution pour récupérer votre espace disque sera de formater le OneTouch II si vous deviez oublier ce mot de passe crypté sur une clé de 128 Bits.
Ce modèle n’apporte rien de « révolutionnaire » par rapport à la version OneTouch précédente, hormis la connectique Firewire 800 pour les plus exigeants d’entre nous. Le logiciel fourni avec la solution de stockage est de bonne facture, mais nous semble une fois de plus perfectible. C’est le point noir de ce bundle, une seconde fois.
Par contre il s’agit d’un disque dur toujours aussi soigné au niveau de son design et de sa qualité de fabrication, qui ne fait presque pas de bruit et ne provoque pas une surchauffe de la croûte terrestre. Le prix reste encore assez élevé, par rapport à la concurrence sur ce secteur, mais Maxtor a décidé de faire de la qualité. Cela se paie. À vous de voir donc en fonction de vos besoins bien évidemment, mais cet achat sera un achat de qualité quoi qu’il en soit.
silence de fonctionnement
design, qualité de fabrication
le bouton façade, simplicité d’emploi
les performances en mode FW800
prix encore élevé
logiciel Retrospect perfectible