Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Nouvelle vie pour le Pentium M

neilime

Publié le

 

Par

EP80579.jpg

Avec le rachat de l’entreprise PA Semi (voir la chronique), Apple a marqué son entrée sur le marché des SoC, les System on Chip qui devraient permettre à l’ordinateur portable de se faire tablette internet ou au téléphone d’hier de se faire gadget multifonctions.

EP80579-1.jpgEn quelques mots, revenons sur ces SoC. Ces Systèmes sur puce ont un double intérêt, d’abord utiliser la miniaturisation de nombreux composants d’un ordinateur pour gagner de la place en les intégrants en seul endroit mais aussi en profiter pour accélérer le communication entre ces composants en diminuant l’énergie consommée pour les faire fonctionner.

Concrètement, on rassemble sur la puce, évidemment le processeur principal, mais aussi des processeurs spécialisés (dans le décodage/encodage de l’audio pour un ou de la vidéo pour un autre par exemple), des contrôleurs et éventuellement leur mémoire associée ou encore des interfaces externes (pour l’USB, le FireWire, etc). On comprendra aisément que maitriser la fabrication de tels systèmes sur puce ouvre la voie à la commercialisation d’appareils plus légers, plus spécialisés, moins gourmands en énergie et donc plus autonomes.

Pour maîtriser un maillon de plus de la chaîne qui conduit à la conception d’un iPod ou d’un iPhone aujourd’hui (et d’autres produits demain), Apple a donc fait le choix de racheter PA Semi. Cela lui permettra de proposer dans ses produits des fonctions matérielles inédites par rapport à la concurrence. Mais Steve Jobs et les dirigeants d’Apple ne sont pas les seuls à avoir compris l’avenir d’un tel produit et Intel se lance également à grande vitesse dans leur conception et leur mise sur le marché.

Premier produit qui annonce l’arrivée d’une famille tout entière, le processeur intégré EP80579. Si la désignation est nouvelle, la technologie utilisée pour tester le marché est connue puisqu’il s’agit de celle du Pentium M introduit en 2003 et encore utilisé en 2008 dans les ultra-portables comme l’eeePC.

Le produit regroupe donc un processeur Pentium M mais aussi un contrôleur mémoire (MCH), un contrôleur E/S (ICH) ainsi qu’un système de branchement pour les outils d’accélération tiers (sorte d’autoroute standardisée pour les données qui circuleront entre l’extérieur et le système sur puce).

Le marché visé par Intel est large : ordinateurs ultra-mobiles, robots dans l’industrie, systèmes embarqués dans les véhicules, boîtiers pour la télévision (type Apple TV, Freebox HD, …) ou encore gadget mobiles pour se connecter à internet. Plusieurs déclinaisons de 600 MHz à 1,2 GHz seront proposées avec des dissipations de chaleur allant de 11,5 à 21 W.

Intel ne devrait pas s’arrêter à la remise au goût du jour d’une technologie déjà ancienne pour occuper le marché. La société annonce avoir une quinzaine de projets de systèmes sur puce en interne notamment autour de l’Atom dont la première déclinaison devrait arriver avant la fin de l’année sous le nom Canmore avant d’être remplacée courant 2009 par Sodaville.

Pour continuer à dominer le monde du processeur, le fondeur ne devra effectivement pas rater la marche. Face aux traditionnels ordinateurs qu’ils soient fixes ou portables, on devrait voir apparaître toutes sortes d’hybrides dans un marché dont Intel ne veut à l’évidence pas être absent.

Intel Unveils New System On A Chip Designs

System on Chip

EP80579 chez Intel