Nokia dans la tourmente
A la veille de la sortie mondiale du dernier opus de la firme de Cupertino, l’iPhone 4, tout le monde ne semble pas se réjouir du nouveau joujou, et en particulier les concurrents.
C’est le cas particulièrement de Nokia, le célèbre fabricant de téléphonie mobile finlandais, qui a atteint hier en séance son plus bas niveau depuis 12 ans, à 7,03€ l’action. 12 ans, ce qui nous ramène en 1998, année où le fabricant initiait son ascension, au point de détrôner le numéro 1 de l’époque , l’américain Motorola.
Cette situation ne devrait pas s’arranger à court terme, Nokia ayant lancé récemment un avertissement sur ses résultats (lire «Nokia : mauvais résultats attendus»). Structurellement, le fabricant est par ailleurs à la traîne avec des modèles de téléphones qui ne permettent pas de concurrencer les derniers smartphones, segment qui représente le plus de croissance possible sur ce marché, et un système d’exploitation digne de ce nom.
Le prochain modèle phare de la firme, le N8, arrivant à l’automne, il y a fort à parier que la situation ne s’améliore d’ici là.