Nokia a besoin de changer rapidement
«En plus de l’expérience et des appareils que nous devons bâtir, il nous faut catalyser ou joindre un écosystème concurrentiel», a déclaré le patron du 1er constructeur mondial. Et cet écosystème devra se montrer «global et couvrir un large éventail de services que les clients attendent aujourd’hui et anticipent à l’avenir».
Elop fait-il référence à MeeGo, la future plateforme dans laquelle Nokia a beaucoup investi, et dont on attend les premières incarnations cette année ? Quoi qu’il en soit, il faut effectivement réagir : Nokia a écoulé 123,7 millions de mobiles au dernier trimestre, une baisse de 3% quand ses principaux concurrents, Apple en tête, ont explosé les scores. Sa part de marché est désormais de 31% en 2010, contre 35% en 2009.
Le marché des smartphones est particulièrement douloureux pour le finlandais : même avec une hausse des livraisons de 36% à 28,3 millions d’appareils, l’industrie a connu une croissance de 73% (86% pour Apple). La part de marché de Nokia sur ce marché a fondu de 38% au dernier trimestre, par-rapport au Q3. Surtout, le marché américain semble toujours hors de portée, et ce n’est pas l’annulation du lancement de l’X7 qui va arranger les choses.