Suivez-nous

iPhone

NFC/dossier Home: les pistes d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

iphone-rfid-nfc-3-500x333.jpg

Début novembre, le site Cult of Mac nous apprenait qu’Apple planchait sur une utilisation particulièrement ambitieuse de la technologie NFC : intégrée à l’iPhone (5, par exemple), la puce serait reconnue par un Mac hôte, l’utilisateur pouvant ensuite se servir de l’ordinateur comme s’il s’agissait du sien propre grâce aux préférences, réglages, signets et autres données stockées sur le smartphone et dans le cloud (lire «NFC et iPhone : Apple ambitieux»).

Reste précisément à savoir quels types de données : après tout, les bibliothèques musicales d’iTunes et photo d’iPhoto peuvent peser particulièrement lourd et il paraît difficilement concevable de les téléverser dans un nuage; idem d’ailleurs pour les fichiers Photoshop ou InDesign…

iphone-rfid-nfc-3-500x333.jpg

Apple a planché sur le problème et, toujours d’après Cult of Mac, a «rétréci» le champ d’action de cet usage. Seuls les contenus achetés sur l’iTunes Store seraient disponibles en streaming sur le Mac hôte, aussi bien la musique que les vidéos. Il reste encore à Apple à accorder ses violons avec les maisons de disques, ce qui n’est pas une sinécure. Autre solution envisagée par Apple : pouvoir lire un contenu de l’iPhone sur l’ordinateur, via iTunes – qu’il s’agisse d’un fichier provenant du Store ou pas.

En ce qui concerne les photos, le Mac ne pourrait afficher que les clichés contenus dans l’iPhone et les galeries photos du compte MobileMe. L’ordinateur ne sera pas capable d’accéder à la bibliothèque de photos de l’utilisateur, à moins que la fonction Back to my Mac soit activée.

La source du site indique que le système est encore expérimental et qu’il est sujet à de profonds changements jusqu’à sa sortie publique… si elle a lieu un jour.

Source