Ne pas rire avec “Made for iPod”
Le marché de l’accessoire pour iPod est vertigineux (cet écosystème représentait en 2006 1 milliard de dollars !). Chaque jour voit son lot de nouveaux gadgets plus ou moins utiles pour le baladeur pommé – des études ont d’ailleurs démontré qu’un possesseur d’iPod dépensait en moyenne 3$ pour équiper sa précieuse acquisition d’un étui, dock ou enceinte. Et Apple capte une partie de cette miraculeuse manne via le programme “Made for iPod”, qui représente un pourcentage sur chaque accessoire vendu.
C’est pourquoi un accessoiriste, Atico International, a reçu un courrier enflammé du service juridique d’Apple lui reprochant d’avoir violé cinq brevets concernant l’iPod. Son crime est d’avoir proposé des gadgets nécessitant l’emploi de la prise connecteur du baladeur, un port propriétaire que Cupertino ne licencie qu’aux entreprises ayant adhéré à ce fameux programme “Made for iPod” ! Et Atico ne fait visiblement pas partie du club…
Apple réclame l’arrêt de la commercialisation desdits produits. Espérons pour Atico qu’il se mettra rapidement en règle, car la colère de Steve Jobs se révélera terrible…