Suivez-nous

Prospective

NAB 2007 : les annonces en direct

Apple avait à son habitude convié le ban et l’arrière-ban du petit monde de la video professionnelle réuni à Las Vegas autour du NAB.L’occasion de rappeler qui est le “patron” désormais sur le secteur.

Boro

Publié le

 

Par

Après que tout le monde ait sagement fait la queue pour assister à l’événement Apple avant l’ouverture du salon NAB dédié à la vidéo professionnelle, voici que la conférence commence. Nous allons tenter de vous faire suivre les annonces dans les conditions du direct.
C’est Rob Schoeben, vice-président du marketing application et produit qui prend la parole : il annonce que la soirée va être chargée, il entre donc dans le vif du sujet immédiatement.

– Il nous présente l’état des lieux de l’utilisation de Final Cut Pro dans le monde, des utilisateurs toujours plus nombreux et des sociétés qui développent des produits compatibles également plus nombreuses.
Final Cut Server est présenté, il servira de gestionnaire des médias. Il fonctionne sous Mac, mais aussi pour des clients sous Windows et c’est une solution complète de gestion de l’encodage à la publication en passant par la gestion des versions etc.
Une vidéo de démonstration est présentée à l’assistance. Il sera vendu au prix de 999$ pour 10 utilisateurs simultanés et 1999$ pour un nombre de connexion illimité… évidemment Apple espère vendre de nombreux Xserve et Xserve RAID.

– On enchaîne avec Final Cut Studio 2. Il gère la HD non compressée à la taille du SD : le format Apple ProRess 422. Apple conseille d’ailleurs d’utiliser une caméra Sony pour tirer le meilleure parti du format et de Final Cut. Le format semble au point et on en voit pas de différence entre le format HD et le ProRes 422.

– Apple lance un encodeur HD pour faire du format Apple ProRes 422 de manière automatique. Il gérera la conversion SD-HD en temps réel. Le logiciel sera disponible dès le mois de juillet au prix de 3 495$, son nom : IO-HD.

– Motion est désormais davantage intégré dans la suite Final Cut avec notamment la présence de templates Motion.

– Egalement au programme, le Open Format Timeline, un nouveau format qui permet de mixer différents formats vidéos dans un même fichier qu’ils aient des résolutions, un nombre d’image par seconde ou une compression différente.

– Plusieurs nouveaux outils sont de la partie dont par exemple la possibilité d’enlever le flou du aux mouvements de la caméra et plusieurs effets gérés directement par la carte vidéo en temps réel.

– Désormais, c’est Motion qui est sur le devant de la scène. Le logiciel gagne de nouveaux comportements 3D et audio. Gestion d’une 3D plus fine : sources de lumières, particules, vidéos images, stylo (vitesse, pression sensibilité) etc … Les effets suivent de manières très aisée le mouvement.
Des lunettes sont présentes sous le siège pour voir tout cela !

– Une fois la démonstration finie, on passe à Soundtrack Pro 2. Au programme, le support du Surround, dolby 5.1. Gestion du panning et des effets de transition de baffle à baffle automatisé. Démonstration.

Compressor 3 : Nouvelle préselection pour iPod et Apple TV. Apple prétend augmtenter les performanes par 3, notamment avec l’usage du dernier Mac Pro. Structure par cluster simplifiée avec gestion à travers les plug-ins du VC-1, WMV, FLC etc. Démonstration et notamment de la manière de diriger les tâches vers les différents processeurs. L’optimisation de l’encodage est assez significative, et l’on passe de 16 mn 45 avec la version 2 sur l’exemple présenté à 6 mn 02 sur la version 3, avec un MacPro octocoroné : pas si mal !

– Dès le moi de mai, vous pourrez acquérir la suite Final Cut Studio pour 1299$ tandis que la mise à jour sera vendue 499$.

– Et on termine par Color, un nouveau logiciel de post-production pour gérer la correction des couleurs, et totalement intégré à la suite Final Cut Express. L’application fonctionne également grâce à des masques, ou permet à l’inverse une balance automatique pour tous les paramètres. “Va certainement devenir une arme de choix pour certains réalisateurs de ma connaissance” ajoute David Gross, de la FOX Australienne, qui a fait la démo en guise de conclusion

Le site à jour
Bientôt la précommande sur l’AppleStore