Suivez-nous

iTunes Store

MusicStore Japonais [MàJ]

Boro

Publié le

 

Par

Apple a annoncé aujourd’hui le lancement de son MusicStore au Japon, après un certain nombre de rebondissements. La négociation a semble-t-il été extrêmement serrée, et nulle mention du nombre de titres disponibles n’est faite dans le communiqué. En lieu et place, on trouve l’annonce de la disponibilité sur l’ensemble des 20 disquaires nationaux de (collectors du catalogue de Abkco, comme des anciens Animals ou Sam Cooke, ou des premiers Rolling Stones du fonds Decca qui manquaient cruellement à l’appel il est vrai.

Mais sans-doute surtout, le prix des morceaux vendus à l’unité n’est plus unique, et ce pour la première fois : celui-ci se réparti entre 150 et 200 ¥ : doit-on y voir un premier coin enfoncé par les industriels du disque dans la politique du prix de morceau, si décriée par les Majors?

Par ailleurs, Apple a annoncé l’ouverture le 6 août de son 4e Apple Store sur l’archipel nippon, à Shibuya, ainsi qu’un acteur de partenariat avec Nissan, Mazda et Daihatsu pour l’intégration de l’iPod dans le système stéréo de leurs futurs modèles.

[MàJ : si l’on en croit AppleInsider, ce sont 500 000 titres qui seraient disponibles dans un premier temps, soit à peu de choses près le double de son principal compétiteur, LabelGate, detenu par Sony ].
[MàJ de MàJ : c’estt finalement 1 million de titres, en majorité internationaux, qui sont dans le catalogue du Music Store japonais, selon Associated Press…]