Mort d’un mineur chez Pegatron : Apple enquête
La réaction d’Apple aura été cette fois particulièrement rapide, même si l’on pouvait s’en douter au vu de la gravité des faits rapportés. Suite au décès d’un ouvrier mineur dans une usine Taiwanaise de Pegatron, Apple a donc décidé d’envoyer un expert médical directement sur place afin de faire toute la lumière possible sur les conditions réelles de la mort du jeune homme.
La décision est tout à fait officielle puisqu’un porte parole de l’entreprise a fait la déclaration suivante : “Même si Pegatron n’a pas établi de liens (de la mort du jeune ouvrier) avec les conditions de travail sur place, nous réalisons que cela est de peu de réconfort pour cette famille qui a perdu un être cher. Apple s’est investit de longue date pour établir des lieux de travail protégés et sûrs pour chaque travailleur des usines de ses fournisseurs, et nous avons une équipe qui collabore avec Pegatron afin de nous assurer qu’ils rejoignent nos standards élevés sur la question“.
Souvent très critiqué par des organismes de veille comme le China Labor Watch, Apple a depuis mis en place un programme ambitieux de surveillance de ses fournisseurs, s’aidant pour cette tâche avec la FLA (Federal Labor Association), et publiant de façon régulière des bilans concernant l’état des conditions de travail chez ses fournisseurs.