Mix Mac
Rencontre avec un artiste macophile
Notre correspondant aux Pays-Bas est allé interviewer un DJ amstellodamois qui travaille sous le sigle de la pomme. Au cours d’un événement sur trois jours, l’Amsterdam Dance Event d’octobre 2006, la capitale déjantée a accueilli des acteurs du numérique de tous bords ; la journée pour des conférences, notamment sur Logic Pro d’Apple, le soir pour des concerts au sein de tous les clubs de la ville. C’est au cours d’un de ceux-ci que mister 365Live! a bien voulu répondre à nos questions.
-Quel est ton nom de scène ? Présente toi
Mon nom est Auke Ferwerda, nom d’artiste 365Live! (comme je suis éditeur de 365mag.com, un magazine dance). Nous sommes une équipe dynamique, avec des compositions changeantes, et des performances par exemple au Diesel Fashion Shows à Venise, jusqu’au événements comme le festival de musique de Rotterdam ou l’Amsterdam Dance Event.
-Depuis combien de temps tu fais ça ? Comment as-tu démarré et qu’as-tu traversé ?
J’utilise Ableton Live Software depuis maintenant un an pour la disposition live. D’habitude, je mixais avec trois tables Technics 1200 puis j’ai acheté un lecteur CD Pioneer, que j’ai vendu après avoir découvert Ableton, d’abord sur mon iBook, plus tard sur mon G5, et maintenant sur mon MacBook.
-Où as-tu pour habitude de jouer ?
Je joue au Panama (le club phare d’Amsterdam), mais aussi à Dubei, en Slovénie, au Japon et aux Etats-Unis. Selon la situation je joue avec un artiste en concert (comme le pianiste jazz Colijn Buijs), pour les festivals je m’accoutume avec un VJ. Mes plus grands festivals pour 2006 comptent Rockit Open Air (15 000 personnes) et Free Your Mind (15 000 personnes).
-Quels logiciels et matériel utilises-tu ?
Pour la production j’utilise mon MacBook, avec à côté un iMac G5, les deux font tourner Ableton Live 6, comme il combine des possibilités de production et de live. Le truc le plus important pour faire tourner Ableton est d’avoir assez de mémoire vive, en plus des bons plugins et d’une bonne carte son, donc j’ai boosté tout ça. Live 6 sait tirer partie des deux coeurs du processeur, ce qui fait du MacBook un excellent choix (bien qu’il demeure quelques problèmes avec, c’est pourquoi j’en ai un second sur scène).
La carte son est une Motu, elles sont vraiment portatives, ont peu de latences et beaucoup d’entrées. En plus je me sers d’une boîte à rythme d’Elektron, d’un synthétiseur ACCES Virus C comme matériel principal (à côté de mon contrôleur midi Behringer BCR2000) et d’un tas de plugins, parmi lesquels iDrum pour la “sketching” drum, Waves pour la mastérisation, Ozone 3 d’iZotope toujours pour la mastérisation, Absynth 4, FM8, Reaktor, Albino 3 et Blue comme synthés principaux et Grid Pro pour le visuel.
-Quelles sont les avantages à travailler avec du matériel Apple ?
A part avoir du style sur scène, j’adore le mode veille de mon Mac. Je prépare mon installation à la maison, je ferme mon Mac, et l’ouvre à nouveau au concert, prêt à tout avoir quasi instantanément. A côté, le rapport prix/performance n’a pas d’égal ; cela vient peut-être du marché qu’a fait Apple avec Intel, ce rapport domine celui des PC actuellement, le monde semble avoir basculé.
Aussi, le service d’Apple est plutôt correct. Je ne peux pas survivre sans mes machines, et les experts d’Apple ont bien l’air d’en connaître un rayon sur le fait de travailler sur des projets multimédias avec du stress et des délais à respecter.
Concernant les logiciels Apple, je dois dire que j’ai récemment arrêté d’utiliser Logic, il semblait un peu trop “chirurgien” à mon goût. Pour sûr, ses possibilités sont excellentes et nombreuses, le problème est qu’il n’a pas une aussi bonne sensation live qu’Ableton, qui lui possède un processus de création un peu plus rock’n’roll experience, ce qui le rend plus valable pour moi.
-De quelle manière cela améliore ton travail si c’est le cas ?
Beaucoup de logiciels sont écrits uniquement pour PC (comme Acid, Sound Forge). Quelques fois il faut faire avec, bien que ces temps-ci j’utilise un dual boot avec Windows.
-Un défaut gênant à signaler à tout hasard ?
Réellement, rien, à part le fait que les cartes son internes Apple sont un peu faiblardes. Ça tient pour toutes les cartes intégrés cela dit, tu dois presque toujours bosser avec une carte son externe. D’un autre côté, la veille instantanée Apple, ses fonctionnalités WiFi-midi et bien sûr le système intuitif lui-même en font des machines à part, je ne retournerai jamais sur PC. Je dois dire que la qualité de fabrication de mon MacBook est un petit peu moins bonne que celle de mon iBook. Peut-être est-ce du au nouveau constructeur Asustek ?
-Quoi d’autre souhaiterais-tu avoir pour la création musicale (que ce soit une solution existante ou quelque chose que tu imagines) ?
J’adore les concepts tels que le Lemur de JazzMutant. Un écran tactile étudié pour contrôler des applications midi. Le fait est que c’est toujours beaucoup trop cher, et trop petit pour contrôler tous les paramètres. D’un autre côté, les controlleurs midi sur le marché manquent de durabilité comparé aux autres mixeurs. Ça pourrait changer, c’est pourquoi je me fabrique mon propre contrôleur midi en collaboration avec Dateq. Avec toutes les commandes nécessaires, une boîte robuste et portable toute empaquetée.
-Un petit mot pour la fin peut-être ?
Bien, ce serait sympa qu’Apple passent au Core 2 Duo bientôt (NDLR : souhait exaucé !). Comme ce sont les plus portables de la série, la combinaison d’une bonne puissance de calcul avec la petitesse de la machine (et le plastique s’use moins facilement que l’aluminium), en font la machine ultime pour la route.
– Le magazine 365MAG
– 365Live! sur myspace (chansons en écoute)
– 365Mag sur myspace