Microsoft vs Motorola (et Android)
Microsoft a décidé de frapper du poing sur la table contre Android : le géant de l’édition logicielle a en effet annoncé poursuivre Motorola devant l’ITC (International Trade Commission) et une cour de Washington. Redmond accuse le constructeur d’enfreindre des brevets qui couvrent une large palette de fonctionnalités, utilisées au sein de ses smartphones Android : synchronisation des e-mails, calendriers et contacts, rendez-vous, applications de notifications, gestion des changements de la puissance du signal et de l’autonomie.
«Motorola doit cesser d’enfreindre nos inventions brevetées dans ses smartphones Android», indique Microsoft dans son communiqué de presse.
Si les deux entreprises ont longtemps travaillé ensemble, notamment sur des mobiles haut de gamme intégrant Windows Mobile, Motorola s’est depuis totalement tourné vers Android, avec grand succès. Et le constructeur n’est pas intéressé par Windows Phone 7… Mais Android est également dans la ligne de mire de Redmond puisque les technologies évoquées sont présentes au cœur du système d’exploitation de Google, dont on attend évidemment la réaction.
Il y a quelques mois, Microsoft donnait l’impression d’avoir pris parti pour Apple dans son action contre HTC (et Android était aussi visé). Faut-il y voir une nouvelle offensive contre Google, menée par Redmond et Cupertino ?