Microsoft ne sait pas innover
Dick Brass, ancien vice-président de Microsoft, en a gros sur le coeur contre Redmond : «Au contraire d’autres entreprises, Microsoft n’a jamais développé de “vrai système” pour l’innovation», explique t-il pour un article du New-York Times.
Il jette un éclairage cru sur la tendance à la destruction de l’innovation chez Microsoft et les guerres intestines entre les divisions du groupe. Il donne ainsi l’exemple du groupe qui a développé ClearType, une technologie permettant un meilleur affichage des polices pour les lecteurs de livres numériques.
Tandis que l’invention était torpillé par certaines divisions de Microsoft, d’autres tentaient de se l’accaparer. Résultat : ClearType a mis 10 ans à s’imposer.
Autre exemple, la direction d’Office croyait tellement fort au clavier et à la souris qu’elle n’a jamais voulu développer une version optimisée de la suite bureautique pour les tablettes. Dommage, alors que le marché est en train de naître, notamment grâce à Apple et à son iWork justement conçu pour l’iPad !
Blass regrette également la culture d’entreprise frileuse de Microsoft issue des années 70, qui ne veut pas intégrer le matériel au logiciel, à l’inverse d’Apple – et quand on y pense, les meilleurs produits issus des labos de Redmond sont la Xbox et le Zune HD, qui intègrent logiciel et matériel. Voilà une belle pierre dans le jardin de Steve Ballmer !