Suivez-nous

Système

Microsoft dévoile Windows 8

iMike

Publié le

 

Par

Windows-8-start-menu.jpg

Si Mac OS X Lion emprunte beaucoup à iOS, alors Windows 8 (qui n’est encore qu’un nom de code) tire beaucoup de son apparence à Windows Phone 7 ! Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft, a proposé durant une conférence D9 de jeter un œil sur la prochaine version du système d’exploitation, dont les modifications sur l’interface sont substantielles :

Windows-8-start-menu.jpg

On retrouve dans le nouvel écran de démarrage les «tuiles» Windows Phone 7, qui fait aussi bien office de lanceur d’applications que de notifications. L’idée est de proposer une interface qui corresponde aussi bien aux écrans de 8 pouces des tablettes qu’aux moniteurs de grande taille. Toutes les applications de l’utilisateur apparaîtront sous forme de tuiles, conçues pour être plus facile à tapoter (voire à cliquer). En plus du doigt, les autres dispositifs de pointage et les claviers classiques seront évidemment supportés.

Sur le versant technique, Windows 8 supporte deux types d’apps : les logiciels classiques pour Windows, et ceux développés spécifiquement pour le nouvel OS, qui ne sont au final que des webapps utilisant l’HTML5 et le Javascript. Internet Explorer 10 sera au coeur du système et proposera lui aussi tout un lot de widgets.

Un lien proéminent vers un Store indique qu’un clone du Mac App Store est en préparation à Redmond.

Windows 8 devra fonctionner sur des configurations encore plus réduites niveau performances que Windows 7, qui faisait déjà bien mieux que l’imposant Vista. L’OS roulera sous processeur ARM, comme les puces de Nvidia, Texas Instruments et Qualcomm, mais aussi plus traditionnellement avec des processeurs Intel.

Reste à savoir quand sortira Windows 8, et quel nom définitif prendra le futur système d’exploitation.

Source