Suivez-nous

Divers

Macworld New-York

La conférence commence avec la diffusion des publicités de la dernière campagne “Switch” d’Apple, mettant en scène des utilisateurs de PC venus au Mac. Puis Steve Jobs arrive : “la conférence va être longue, mais ça vaudra le coup”. Et il commence à expliquer le pourquoi du comment de la campagne “Switch”. En moins d’un moins, 1 700 000 visiteurs sont passés sur la page du site de “Switch”, 60% d’entre eux depuis (un poste) Windows. Les gens se montrent également très curieux au sujet des magasins Apple : 100 000 visiteurs par semaine, par ailleurs les Macworld sont l’événement informatique le plus important de la côte Est (et certains visiteurs achètent plus d’une machine).

Calmusac

Publié le

 

Par

image 110 x 106

Mac OS X

Combien d’utilisateurs s’en servent activement ? 2 500 000 utilisateurs, chiffre donné par Apple. Selon un sondage, 79% des gens gardent Mac OS X comme système de démarrage. La base installée a augmentée de 24% depuis les débuts de la transition. 350 000 applications sont disponibles pour Mac OS X désormais. La société Alias|Wavefront, qui a actuellement 25% de ses clients sur Mac (alors qu’elle n’en avait aucun auparavant), annonce sa prochaine version en avant-première.

Rob Glaser, de Real Networks, vient annoncer la disponiblité de RealPlayer pour Mac OS X, félicitant le Velocity Engine présent dans les G4.

Jaguar, la version 10.2 de Mac OS X, est annoncée officiellement. Le X du CD est dessiné façon… Jaguar. Mac OS X est devenu le système Unix le plus répandu au monde ! Cette nouvelle version comporte plus de 150 nouvelles fonctions. “Mais nous travaillons également… pour Windows”, grâce à Samba et à la gestion du VPN (réseau privés virtuels). Parmi les nouveautés, les dossiers à ouverture automatique (“spring loaded folders”). Phil Schiller vient présenter les principales nouveautés ; spring loaded folders, les nouvelles options de présentation, la recherche intégrée (qui permet de rechercher un fichier ou dossier dans une fenêtre du Finder), et le changement du fond d’écran à intervalles réguliers (ce qui, pour nous, n’est certes pas essentiel mais bon, c’est toujours sympa…). L’Accès Universel a été particulièrement soigné.

Jaguar sera disponible le 24 août, ainsi que nous vous l’avions annoncé. Il coûtera 129 dollars. Si vous avez acheté un Mac récemment, utilisez donc les coupons de mise à jour.

QuickTime 6

En un jour et demi, Apple a enregistré plus d’un million de téléchargements. Avec la gestion de TCP/IP, du HTML, du MP3 et du MPEG-2, il ne manquait en effet que le MPEG-4, désormais disponible. “Tout le monde prendra le wagon du MPEG-4… sauf Microsoft sans doute”. La conférence de ce jour est disponible en MPEG-4 (mais en ce qui nous concerne, nous n’avions qu’un affreux timbre poste ou bien  seulement de la musique), et visionnée par plus de 25 000 personnes (soit la moitié de l’audience environ). Phil Schiller présente la nouvelle version de QuickTime (et notamment le codec audio AAC). Je vous parlerais volontiers de la qualité, mais en streaming, forcément… Le buffering est tellement réduit qu’il permet de passer d’un point à l’autre d’une vidéo à l’autre avec une rapidité étonnante.

Sherlock 3

Cette application a été totalement ré-écrite pour permettre aux chaînes de Sherlock d’accèder aux services de répertoire. Du coup il devient possible d’accéder à diverses bases de données (comme les programmes des cinés du coin qui sont équipés pour…), suivre les enchères sur eBay ou les cours d’actions ou encore les YellowPages américaines, qui donnent notamment accès aux restaurants du coin (ça peut servir…).

Rendez-vous

Cette technologie a déjà été présentée par Apple lors de la dernière Conférence des Développeurs. Elle permet de trouver n’importe machine (équipée du même logiciel) sur n’importe quel réseau, sans nécessiter de configuration. Ainsi, démonstration à l’appui avec iTunes, en lançant Rendez Vous, les bibliothèques se synchronisent et chaque machine peut écouter la musique de l’autre. Notez que les morceaux ne sont pas copiés, ils sont streamés (en l’occurrence via Airport). Epson, HP et Lexmark ont tous adopté Rendez Vous, et équiperont leurs imprimantes de cette technologie. Ainsi, vous pourrez partager vos imprimantes, ou tout autre périphérique partagé via IP sans aucun effort.

Mail

L’application de courrier électronique a été améliorée. Notamment grâce à la fonction “junk mail”, qui permet de signaler les emails vraisemblablement issus de spamming et donc sans intérêt. Les emails sont ainsi grisées dans la boite de réception. Vous pouvez définir vous-mêmes les réglages, ou bien laisser l’application tenter un tri automatique “intelligent”. Une fois satisfait de son comportement, vous pourrez l’autoriser à faire le directement le ménage pour vous.

On peut désormais introduire des séquences QuickTime lisibles dans le corps même du message.

Carnet d’adresses

Apple a unifié le système de contacts pour pouvoir tirer parti de diverses autres bases de données (LDAP, …). Il est possible d’utiliser divers protocoles et  l’interaction a été relativement poussée. Ainsi, vous pouvez appeler quelqu’un sur votre téléphone Bluetooth GPRS simplement en sélectionnant le choix “appeler” de la fiche contact, ou encore être averti à l’écran d’un appel entrant sur le même téléphone, avec identification de l’appelant si sa fiche est dans le carnet, avec la possibilité d’y répondre par un message texte.

iChat

Il s’agit d’une application déjà présentée auparavant, utilisant le protocole de messagerie instantanée d’AOL. Il est possible d’utiliser Rendez Vous dans iChat. Les gens de votre liste de contacts (issus d’ailleurs si le coeur vous en dit du carnet d’adresses) peuvent être trouvés via Rendez Vous, par simple lancement de l’application. En plus de votre “buddy list” habituelle, vous pourrez avoir automatiquement celle des utilisateurs du réseau local.

iTools

C’est au tour du système communautaire d’Apple. Le nombre d’abonnés a doublé depuis l’an dernier. “Le monde a changé”, annonce Steve Jobs. Le 30 septembre, Apple lancera .mac, en réponse très claire au .Net de Microsoft, puisque .net était “exactement” ce qu’étaient les iTools, selon Jobs : imap, pop, web (on vous a parlé du .ORG ? :)). Les disques seront de 100 Mo et beaucoup plus rapides d’accès, on pourra leur affecter des accès partiels par mots de passe, et il sera désormais possible d’y effectuer des sauvegardes, d’utiliser des antivirus, etc. Mais cela a un prix : 99$ par an (49$ la première année pour les utilisateurs déjà enregistrés).

iCal

Nouvelle application iBidule, iCal est un agenda personnel élaboré suivant le principe “qu’une vie peut remplir plusieurs agendas”. Ainsi vos calendriers sont répartis par tâches : iCal est le premier agenda élaboré après la naissance d’Internet, il tire donc partie de plusieurs fonctions réseau : partage, mise à jour automatique, publication de l’agenda au format HTML sur .Mac, envoi d’email selon les mises à jour. La gestion de conflit permet d’accepter ou refuser des invitations sur l’agenda, à la façon d’un gros agenda partagé. Notez qu’il est possible d’accéder aux agendas depuis iChat, et de recevoir automatiquement des agendas “officiels”, le planning de l’Applexpo, par exemple ! L’application est elle aussi gratuite.

Digital Hub

Comme l’annonçait Marie-Claire, Steve Jobs en remet une couche sur le hub numérique. Et de vanter les mérites d’iPhoto (plus de 4 millions de copies  distribuées), d’iTunes qui, couplé avec l’iPod, a fait d’Apple la première société informatique a remporter un Grammy Award. iTunes 3 permet de noter (en étoiles…) les morceaux de musique et de choisir les chansons selon diverses données (les chansons de 5 étoiles écoutées plus de tant de fois), et de créer des “smart lists”, qui se rempliront automatiquement selon les critères que vous aurez définis. Top 50 perso ou découverte des morceaux jamais écoutés, à vous de voir. L’iPod 5 Go, à 399$, passe à 299$, celui de 10 Go passe a 399$. Apple présente aujourd’hui un iPod de 20 Go pour 499$. Une nouvelle fonction permet de naviguer par genre de musique, et par compositeurs. Une télécommande et un étui sont désormais fournis avec les 10 et 20 Go.

iPod pour Windows

     Et voilà que Steve Jobs nous présente une version de l’iPod pour les ordinateurs qui tourne sous Windows! Via un logiciel tiers (qui ne sera pas iTunes 3) les cousins pourront se servir de ce balladeur qui en profite pour maigri un peu au niveau dimension, et se voit doté d’une house de transport. L’interface logicielle pour faire dialoguer son iPod et son PC se nomme MUSICMATCH Jukebox Plus et est, faute d’iTunes, “ce qu’il y a de mieux sur PC”… Le contenu des boîtes, hormis le logiciel et le cablâge et leur prix sont les mêmes que pour les versions Mac.

iMac G4 17 pouces LCD

 Et cette Keynote finit sur une mise à niveau matérielle tout de même. L’iMac G4 à écran plat compte un nouvel arrivant en haut de sa gamme, doté d’un écran panoramique cinéma de 17 pouces (équivalent à un 19 pouces CRT). La résolution maximale utilisable est de 1440 x 900 pixels. La carte vidéo qui vient compléter ce nouvel iMac est une GeForce 4 MX en lieu et place de la version GeForce 2 MX qui quipe toujours les deux autres modèles de la gamme. Le disque dur affiche fièrement un 80 GO. Il y a désormais 4 types d’iMac G4 à écran plat (3 modèles à 15 pouces et un modèle à 17 pouces). Cet iMac coûtera 2630 euros.