Macmillan vs. Amazon : Amazon cède
Le CEO de la maison d’édition, John Sargent, s’en explique dans une lettre ouverte, dans laquelle il explique qu’après une rencontre avec les dirigeants d’Amazon concernant la nouvelle politique des prix du boutiquier, notamment des livres numériques pour le Kindle (lire «Kindle : Amazon change les règles»), Amazon avait décidé de retirer tous ses ouvrages, aussi bien physiques que numériques.
C’est que Sargent a repoussé la nouvelle grille d’Amazon, qui certes ne touchait plus que 30% du prix de vente sur les livres Kindle, mais en contrepartie demandait l’instauration d’un prix unique de 9,99$.
Macmillan a rejeté l’offre et indique vouloir vendre ses nouveaux best-sellers entre 12,99 et 14,99$, et le reste de son catalogue entre 5,99 et 14,99$… ce qui ressemble fort aux conditions posées par Apple pour l’iBooks Store, mais Sargent n’en pipe pas mot.
Quelques heures plus tard, Amazon annonçait céder devant les demandes de Macmillan, et accepte désormais de vendre des livres numériques aux tarifs demandés par l’éditeur… Le catalogue (physique et numérique) de Macmillan est donc de retour sur les rayonnages d’Amazon !
Si le site a accepté de «capituler» devant les exigences de son fournisseur, il ne manque pas de préciser que «les consommateurs décideront par eux-mêmes s’ils pensent qu’il est raisonnable de payer 14,99$ pour un best-seller», et espère que «les autres éditeurs importants ne prendront pas la même route que Macmillan».