Suivez-nous

Réseau

Mac Defender empoisonne AppleCare

iMike

Publié le

 

Par

Rançon de la gloire : la réputation d’invulnérabilité des Mac commencerait-elle à se fracturer ? Un représentant AppleCare anonyme a déclaré à ZDNet que les plaintes à propos des infections de malwares grimpaient en flèche depuis le début du mois. «Cette dernière semaine, plus de 50% de nos appels ont concerné les malwares», indique t-il, qui poursuit : «En deux jours, j’ai personnellement pris 60 appels à propos de Mac Defender», le fameux cheval de Troie repéré par Intego début mai (un outil gratuit est disponible pour s’en débarrasser).

Ce malware agit de la façon suivante : il affiche dans le navigateur web une alerte assurant que le Mac est infecté et que pour se protéger, il faut télécharger et installer Mac Defender, aussi connu sous les noms Mac Security ou Mac Protector. Le représentant d’AppleCare indique que beaucoup d’utilisateurs croient ces avertissements, qu’ils sont légitimes ou qu’ils viennent d’Apple. Résultat : un volume d’appel cinq fois plus élevé qu’à la normale.

Cet anonyme explique également qu’AppleCare n’est pas censé aider les utilisateurs victimes de malwares : «C’est ce à quoi servent les anti-virus». Dans les faits, bien souvent, ils filent un petit coup de main pour les cas les plus désespérés.

Source