Lion : différences de packaging
Que trouve t-on dans l’emballage d’un MacBook Pro depuis la sortie de Lion ? Cette question qui pourrait passer pour incongrue ne l’est pas tant que cela car sa réponse marque un tournant : Apple ne livre plus aucun DVD d’installation ! Les fameuses pochettes «Everything Mac» et «Everything Else» ne contiennent plus aucune galette de l’OS (et d’iLife) ni même de restauration, ce qui n’est pas sans poser des problèmes techniques.
Que se passe t-il alors dans le cas d’un remplacement de disque dur ? Sans trop de surprise, en l’absence de la partition cachée qui permet de lancer une réinstallation de l’OS (via le raccourci Cmd +r), le testeur de MacTrast s’est retrouvé fort marri avec le logo suivant à l’écran :
Dans cette configuration (particulière, certes), la fonction de restauration par internet pointe aux abonnées absentes. Si l’utilisateur lambda saura se contenter du disque dur standard, personne n’est à l’abri d’un problème de disque : comment faire en ce cas pour réinstaller le système d’exploitation ? La seule solution semble de devoir en passer par un réparateur agréé ou un AppleStore : pas vraiment satisfaisant, surtout que la machine risque d’être immobilisée durant quelques jours…
Sans compter que le Mac App Store ne permet pas de télécharger Mac OS X Lion sur un nouveau Mac doté en standard de Lion, supprimant ainsi la possibilité de graver un DVD ou d’installer l’image de l’OS sur une clé USB. Il ne reste plus qu’à se débrouiller pour récupérer une copie de Lion, chez un ami ou ailleurs.
Mise à jour – Il existe toutefois une solution, la Restauration via internet, une fonction mise en place par Apple justement dans le cas de problème de disque dur. Malheureusement, celle-ci est réservée aux nouveaux MacBook Air et Mac mini : le MacBook Pro du testeur ci-dessus ne peut donc l’offrir.