Les raisons du départ de Forstall et Browett
Les relations étaient visiblement tendues entre Scott Forstall, qui sera débarqué l’année prochaine, et la direction d’Apple. Son renvoi des hautes instances du constructeur californien se serait cristallisé assez récemment, croit savoir le Wall Street Journal, durant l’épisode Plans. La fameuse lettre d’excuses de Tim Cook, dans lequel le CEO exprimait ses regrets de ne pas avoir élevé l’application au niveau des standards de qualité d’Apple, aurait due être signée par le vice-président senior chargé d’iOS… Scott Forstall.
Ce dernier aurait alors refusé, expliquant qu’Apple n’avait pas à s’excuser, et qu’il fallait renouveler la tactique dite de l’Antennagate : ne pas avouer s’être planté, faire oeuvre de pédagogie et demander un peu de patience aux utilisateurs. Tim Cook et les autres membres de la direction auraient rejeté cette solution, et opté pour une lettre ouverte que Forstall n’a pas voulu endosser.
Ce dernier, un vétéran qui a toujours travaillé avec Steve Jobs, d’abord chez NeXT puis chez Apple, se serait plaint que depuis la mort du mentor, il manquait un «décideur» au sein de la direction. L’homme est connu pour son caractère difficile et son ambition de devenir un jour le CEO d’Apple. Visiblement, cela risque d’être un peu difficile… Depuis Siri, qui suscite toujours une certaine déception chez beaucoup d’utilisateurs, et Plans donc, Scott Forstall n’était plus vraiment en odeur de sainteté.
Du côté du renvoi de John Browett, chargé du réseau de distribution des AppleStore en remplacement de Ron Jonhson, c’est bel et bien la tentative avortée de réorganisation des horaires des employés qui serait la cause de son licenciement après 6 mois à son poste. Un événement destiné à l’équipe Retail a été annulé il y a quelques semaines; le départ du patron était donc sans doute déjà acté, même si ce dernier a continué de faire la tournée des popotes encore très récemment, en Chine.
Apple n’aura en tout cas pas mis de temps pour faire le ménage dans la page Leadership de son site web : aussi bien Forstall que Browett ont disparu.