Suivez-nous

Divers

Les grands écrans appréciés

iShen

Publié le

 

Par

kantar-august-2012-phone-usage-by-size.jpg

La mode est donc bien au toujours plus gros. Après le Big Mac, les 4×4 et les montres aussi larges que des culs de bouteille, voilà donc que les smartphones avec de très grandes diagonales d’écran seraient aussi très prisés par de nombreux acheteurs.
Et même nous dit-on, cela sert bien à quelque chose.

C’est en tout cas la conclusion d’un rapport de Kantar, qui pointe une tendance lourde : 29% des acheteurs sous Android auraient choisi des appareils au delà des 4,5 pouces, soit très proche des phablets, ces mobiles mi-smartphone mi-tablettes.
Mieux, en utilisation courante, ces appareil seraient globalement plus utilisés pour le net et d’autres tâches courantes que leurs homologues.

Voilà en tout cas qui contredirait nombre d’études d’usage où l’iPhone domine largement en terme de navigation ou de téléchargement d’applications, ceci sur un écran de seulement 3,5 pouces. Kantar n’aurait-il évalué que des appareils sous Android ?

kantar-august-2012-phone-usage-by-size.jpg

Quand on observe le tableau à la loupe, on remarque néanmoins que la diagonale estimée du prochain iPhone obtient des scores somme toute assez proches de celles au dessus, un écart minime qui justifiera sans doute encore plus pour Apple qu’on ne sacrifie pas l’utilisation à une main de l’appareil pour des considérations de taille d’écrans (la satisfaction et l’ergonomie de ce qui reste quand même un appareil mobile destiné à être souvent utilisé à une main ne sont pas évalués par Kantar).

A force d’augmenter les tailles d’écran les smartphones se rapprochent donc à grands pas des tablettes de 7 pouces, domaine dans lequel un certain iPad mini devrait faire bientôt son apparition. L’évolution du marché vers l’ “extra-large” ne devrait donc pas vraiment pénaliser Apple à terme.

Source