Les applications en tâche de fond ?
La possibilité que les applications fonctionnent en tâche de fond sont une épine dans le pied d’Apple, qui l’a promis avant de changer d’avis : lors de la présentation du firmware 3.0 en mars, Cupertino a plutôt proposé un système de notifications pour les applications qui en auraient besoin – exemple typique, les logiciels de messageries instantanées : dès qu’on sort de l’application, on perd également le lien avec ses correspondants. Cette «poussée de notification» offre en outre de ne pas être trop gourmand en énergie, nerf de la guerre sur l’iPhone…
Toutefois, si ce principe se montrera fort utile pour ce genre d’applications, en revanche rien ne dit qu’il permettra l’utilisation de services type écoute musicale en streaming. La rumeur instillée par Silicon Alley Insider indique qu’Apple plancherait sur deux scénarios : laisser l’utilisateur de l’iPhone sélectionner deux applications qui pourront tourner en tâche de fond… ou encore, que Cupertino autorise certains logiciels à le faire, pour autant que le développeur le demande et que son application ne soit pas trop consommatrice en ressources.
Le site ne sait pas dire si cette possibilité sera disponible dès le firmware 3.0. MacRumors donne plus de corps à la première possibilité : le (ou les) logiciel(s) que l’utilisateur aura sélectionné devra être glissé dans un dock revu pour l’occasion.