Suivez-nous

Economie

Les accessoiristes privés du nouveau connecteur iOS ?

iMike

Publié le

 

Par

xl_apple_iphone5concept_white3.jpg

Apple prépare t-elle un méchant coup de Jarnac à ses partenaires accessoiristes ? Le site iLounge, qui se trompe rarement dans ses indiscrétions, écrit aujourd’hui qu’à deux semaines de la présentation -supposée- de l’iPhone 5, Cupertino n’a toujours pas fait parvenir les spécifications du nouveau port connecteur 9 broches aux fabricants de gadgets iOS. Et visiblement, Apple n’est pas pressée de le faire; d’après la source du site, il se pourrait même que les accessoiristes ratent le coche des fêtes de fin d’année pourtant si lucratives… ce d’autant qu’à très court terme, ce sont tous les terminaux iOS qui passeront à la casserole de ce nouveau connecteur : les fabricants devront-ils se contenter de n’écouler que des périphériques pour anciens iPhone et iPad ?

La gorge profonde qui s’est ouvert à iLounge pense qu’Apple pourrait resserrer le programme Made for iPod/iPhone/iPad (MFi) : frais plus élevés, tests de compatibilité plus contraignants. On peut spéculer sur le fait qu’Apple veuille conserver la haute main sur la vente d’accessoires pour Noël 2012, en étant le seul constructeur à proposer des gadgets compatibles avec les nouveaux terminaux iOS – il pourrait ainsi y avoir un adaptateur ancien connecteur vers le nouveau. Le Californien attendrait le début de l’année prochaine pour lancer sa licence pour le connecteur 9 broches.

Les relations entre Apple et les accessoiristes ont toujours été tendues, les derniers reprochant au constructeur d’être tatillon et de réclamer des frais de licence très onéreux. Ça ne risque pas de s’arranger…

Source