Les 10 commandements d’Orange
L’actuel directeur d’Orange, Stéphane Richard, a rencontré dans la nuit du 20 mars la Commissaire Européenne Nelie Kross lors d’un évènement destiné à dévoiler la feuille de route de l’opérateur français ainsi que d’autres opérateurs européens.
350 représentants de la commission et du parlement de l’Union participaient au débat, l’objectif étant aussi de se conformer à la législation européenne en vigueur.
Orange s’est distingué en présentant 10 objectifs clefs, et autant de promesses sur l’avenir, concernant entre autres le déploiement de la 4G et l’amélioration des services. Parmi ces annonces, on notera principalement :
– Des communications plus rapides, avec le déploiement intégral de la 4G LTE, dans toute l’union, d’ici 2015 ainsi que de la fibre NGA à grande vitesse (d’ici 2020 pour 20 % des foyers français).
– Des services « riches », le cloud faisant son apparition. Un système de paiement à distance pour mobile, à la façon d’un Square, est aussi dans les tuyaux. Plus original, le eHealth est annoncé, un service mobile à destination des services hospitaliers et des patients, permettant de transmettre de l’imagerie médicale, des informations administratives ou encore des fiches de suivi de soins.
– Une attitude responsable, l’actualité récente ayant été riche d’infractions multiples à la vie privée et à la protection des données personnelles, Orange s’engage donc à permettre à leurs abonnés de gérer comme ils l’entendent leurs informations privées disponibles sur la plateforme de l’opérateur.
Autre point notable, le déploiement massif de la 3G dans toute l’Afrique et les pays de l’Est d’ici 2015. La baisse des émissions de CO2 est aussi invoquée, à hauteur de 20 % de diminution d’ici 2020 (ce qui laisse de la marge).
Cela laisse du temps pour l’arrivée en Europe d’un iPad vraiment compatible avec les réseaux 4G européens.