Suivez-nous

iPod

Le Zune HD habillé pour l’hiver

iMike

Publié le

 

Par

pr_zune_hd.jpg
En ce jour de lancement du Zune HD, AppleInsider se lance dans une jouissive entreprise de démolition du nouveau baladeur de Microsoft, en cinq points imparables, comme autant de mythes à dégommer.

L’écran OLED de l’appareil en prend ainsi pour son grade. Cette technologie permet d’économiser de l’énergie en n’utilisant pas de rétro-éclairage comme pour les écrans LCD, plus traditionnels. Seul souci, si l’OLED rend parfaitement bien les noirs, en utilisation en lumière naturelle cela devient plus problématique : l’écran du Zune HD a l’air «délavé» (voir notre vignette) – d’ailleurs, Microsoft ne propose des images de presse et des vidéos que sur fond noir… Autre souci, ce type d’écran a une durée de vie bien plus courte que les LCD.

Le processeur Tegra de Nvidia, dont le Zune HD est le premier appareil mobile à en tirer parti, fait aussi les frais du site, qui étaye ses arguments : la puce est basée sur les travaux de PortalPlayer, racheté par le fondeur en 2007 (lire «Nvidia acquiert PortalPlayer»). Apple a déjà par le passé utilisé les services de cette entreprise pour l’iPod 5G et la première génération d’iPod nano. Quand Apple s’est désengagée en 2006, PortalPlayer a perdu 90% de son chiffre d’affaires…

Le Tegra intègre un processeur ARM11, de la même génération que l’iPhone originel, le Zune ou encore le Nokia N95, des appareils qu’on peut aujourd’hui difficilement classer parmi l’élite technologique. L’iPhone 3GS, le Palm Pré ou le Nokia N900 utilisent un Cortex-A8, la dernière génération ARM, dotée de RAM DDR2 quand le Zune HD en reste à de la RAM DDR1. La comparaison des jeux en 3D promis par Microsoft (parmi lesquels Project Gotham Racing: Ferrari Edition) avec leurs homologues sur l’iPhone 3GS ne devrait pas tourner à l’avantage du baladeur à Billou.

Dans Zune HD, on trouve le «HD» bien en évidence, et pour cause : il permet de lire des fichiers 720p sur un téléviseur, mais malheureusement il faudra en passer par un dock dédié. De plus, la résolution de l’écran du Zune HD est plus faible que celle de l’iPod touch : 480 x 272, contre 480 x 320 pour le baladeur pommé.

Quant au tuner radio HD, il existe peu de réseaux aux États-Unis qui en tireront profit (on ne parle pas de l’international, puisque le baladeur ne sera pas distribué en-dehors des États-Unis).

Enfin, AppleInsider revient sur la politique illisible en matière de développement logiciel pour mobile : aucun support pour les outils XNA qui devaient apporter des jeux sur l’ancienne famille Zune, un Internet Explorer mobile classé parmi les plus mauvais navigateurs de tous les temps (le coeur de la version embarquée dans le Zune date de 2001)… Voilà en tout cas le Zune HD chaudement habillé pour l’hiver qui s’en vient.

Source