Le WiMAX pour les abonnés de Free
Le groupe Iliad qui détient le réseau internet Free, bien connu maintenant pour secouer régulièrement le cocotier en bousculant quelque peu les pratiques du secteur (voir la dépêche du 2 avril), a annoncé sa volonté de se positionner très rapidement sur le terrain du WIMAX, grillant ainsi la politesse à ses concurrents.
En s’appuyant sur les infrastructures des sa filiale IFW -auparavant altitude Telecom, acquise récemment par le groupe – Free devrait mettre son réseau national WIMAX – le premier du genre en France – à la disposition de “l’ensemble de ses abonnés haut-débit dans les semaines qui viennent“. L’abonné Free Haut Débit pourra bénéficier d’un service d’accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines, sous réserve d’être équipé d’un terminal compatible avec le réseau IFW.
On n’en sait pour l’instant pas davantage, si ce n’est que IFW utilise des infrastructures de type IEEE 802.16.d, qui sont d’ores et déjà à même de basculer sur le “802.16.e- 2005” laquelle sera la norme du WIMAX mobile. Il est peu probable que Free demande à ses abonnés de se déplacer avec leur Freebox, et fin décembre les équipements de réception n’étaient pas attendus avant fin 2006 : l’opérateur devrait donc proposer rapidement à ses abonnés des dispositifs de son cru. Reste à savoir dans quelle mesure ceux-ci seront compatibles avec les ordinateurs de la Pomme, notammentses nouvelles générations de portables.